ONU : La Russie oppose son véto à une résolution déplorant son attaque contre l’Ukraine

ONU : La Russie oppose son véto à une résolution déplorant son attaque contre l’Ukraine

Ukrinform
La Russie a sans surprise opposé son veto, lors d'un vote au Conseil de sécurité de l'ONU ce vendredi, à une résolution approuvée par une majorité de ses membres qui déplorait dans « les termes les plus forts » son « agression contre l'Ukraine » et lui réclamait de retirer « immédiatement » ses troupes de ce pays.

Sur les 15 membres du Conseil, 11 pays ont voté en faveur du texte, co-rédigé par les États-Unis et l'Albanie, trois se sont abstenus: Chine, Inde et Émirats arabes unis.

Le projet avait été adouci dans les heures précédant le scrutin pour « sécuriser’ des abstentions et éviter que ces trois pays ne votent non, selon un diplomate. Le texte proposé ne comportait ainsi plus le terme « condamner », remplacé par « déplorer ». Une référence au chapitre 7 de la Charte de l'ONU, qui prévoit un possible recours à la force, a aussi été supprimée.

La résolution « condamne » l'agression de la Russie, a cependant jugé l'ambassadrice américaine à l'ONU, Linda Thomas-Greenfield, tandis que son homologue albanais, Ferit Hoxha, dénonçait de manière virulente Moscou pour avoir « décidé d'infliger la mort » en Ukraine.

Avant le vote, l'ambassadeur ukrainien à l'ONU, Sergiy Kyslytsya, avait aussi estimé que le scrutin représentait « un moment de vérité ». C'est celui de savoir « qui est du bon côté », a-t-il dit, avant de poser pour les caméras, drapeau ukrainien en main et entouré de tous les ambassadeurs de l'Union européenne, devant une vaste tapisserie représentant Guernica de Picasso, ornant un mur à l'entrée du Conseil de sécurité.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-