L’Occident met en place de nouvelles sanctions économiques contre la Russie

L’Occident met en place de nouvelles sanctions économiques contre la Russie

Ukrinform
Les pays occidentaux ont décidé d’exclure de nombreuses banques russes de la plateforme Swift et vont s’en prendre à la banque centrale russe.

L’UE veut ainsi «paralyser» les actifs de la Banque centrale russe, afin d’empêcher Moscou d’y recourir pour financer le conflit en Ukraine ou contrer l’impact des sanctions internationales, a annoncé samedi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

L’objectif est de «geler les transactions financières» de l’institution et donc de «rendre impossible la liquidation de ses actifs», a-t-elle expliqué dans une allocution vidéo après une réunion avec les dirigeants américain, français, allemand et italien. Cette mesure sera proposée par l’exécutif européen aux États membres en vue de renforcer les sanctions déjà adoptées vendredi par les Vingt-Sept, qui ciblent les secteurs de la finance, de l’énergie et des transports.

La Commission va également proposer d’exclure «un certain nombre de banques russes» du système international de messagerie interbancaire Swift, a ajouté Ursula von der Leyen. «Cette action empêchera les banques d’effectuer la plupart de leurs transactions financières mondiales, et par conséquent, les exportations et importations russes seront bloquées», a-t-elle souligné.

Sont concernées «toutes les banques russes déjà sanctionnées par la communauté internationale, ainsi que d’autres établissements si nécessaire», a précisé samedi le porte-parole du gouvernement allemand, dont le pays préside actuellement le forum du G7.

La mesure, qui doit encore être approuvée au niveau de l’UE par les États membres, sera également prise par les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada. Par ailleurs, l’UE cherche à «interdire aux oligarques russes d’utiliser leurs actifs financiers» sur les marchés européens.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2023 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-