L’OTAN met en garde Moscou contre l’utilisation d’armes chimiques en Ukraine

L’OTAN met en garde Moscou contre l’utilisation d’armes chimiques en Ukraine

Ukrinform
L’OTAN a mis en garde, mardi, la Russie contre toute tentative d’utilisation d’armes chimiques en Ukraine.

« La Russie lance des accusations absurdes contre des laboratoires biologiques et des armes chimiques en Ukraine. C’est un mensonge de plus. Mais nous sommes préoccupés par le fait que Moscou pourrait organiser une opération clandestine, sous faux drapeau, incluant éventuellement des armes chimiques », a dénoncé le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, lors d’une conférence de presse.

« Utiliser des armes chimiques serait une violation du traité sur l’interdiction des armes chimiques dont la Russie est signataire. La Russie a déjà utilisé par le passé des agents chimiques contre des opposants politiques. Créer un prétexte pour utiliser une arme chimique est inacceptable. Le prix serait très élevé, mais je ne veux pas spéculer sur la réponse militaire de l’OTAN », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, l’Alliance renforce ses défenses sur son flanc oriental avec l’activation pour la première fois de sa force de réaction rapide, et le déploiement des systèmes antimissiles Patriot par les Etats-Unis en Pologne et par l’Allemagne et les Pays-Bas en Slovaquie, a dit Jens Stoltenberg. « Plusieurs centaines de milliers de militaires sont en état d’alerte et plus de 100 000 militaires américains sont présents en Europe », a-t-il précisé, avant d’ajouter que les ministres de la Défense de l’OTAN discuteront mardi des décisions pour des mesures concrètes à plus long terme.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-