L'Ukraine est désormais connectée au réseau électrique européen

L'Ukraine est désormais connectée au réseau électrique européen

Ukrinform
Le réseau électrique ukrainien est désormais «connecté» au réseau européen, a annoncé mercredi Barbara Pompili, la ministre française de la Transition écologique, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE.

«Nous nous y étions engagés, c'est chose faite: le réseau électrique ukrainien qui fonctionnait depuis le début de la guerre en mode isolé est connecté depuis ce matin au réseau européen», a écrit sur Twitter la ministre, chargée de l'énergie, rapporte Lesaffaires.com.

 «L'Ukraine est devenue membre de l'union énergétique européenne», s'est félicité le président ukrainien Volodomyr Zelensky dans un tweet. «Désormais l'électricité ukrainienne circule dans l'Union européenne et vice-versa», a-t-il souligné.

L'Europe étudiait dernièrement une demande urgente de l'Ukraine pour cette synchronisation des réseaux électriques, qui facilite les échanges entre les pays et permet notamment de pallier plus facilement un problème d'approvisionnement en électricité dans l'un d'entre eux. L'Ukraine était synchronisée avec le réseau électrique russe jusqu'à son invasion et avait ensuite fonctionné de manière autonome.

Entso-E, l'association des gestionnaires de réseaux de transport d'électricité européens, a de son côté souligné dans un communiqué le «succès» de la synchronisation de la Moldavie et de l'Ukraine avec l'Europe continentale.

Il s'agit d'une «accélération» d'un processus qui était à l'étude depuis 2017, mais a été précipité en raison de la guerre.

La zone couverte par l'Entso-E dépasse les frontières de l'UE et inclut quelque 35 pays de l'Islande à Chypre.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-