ONU : Antonio Guterres a chargé le chef de l’humanitaire de l’ONU d’explorer la possibilité d’un cessez-le-feu en Ukraine

ONU : Antonio Guterres a chargé le chef de l’humanitaire de l’ONU d’explorer la possibilité d’un cessez-le-feu en Ukraine

Ukrinform
Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a annoncé lundi qu’il chargeait le chef de l’humanitaire des Nations Unies, Martin Griffiths, d’explorer avec les belligérants en Ukraine la possibilité d’un cessez-le-feu humanitaire.

« Aujourd'hui, j'annonce que dans l'exercice de mes bons offices, j'ai demandé à Martin Griffiths, le Coordonnateur de notre travail humanitaire dans le monde, d'explorer immédiatement avec les parties concernées les accords et arrangements possibles pour un cessez-le-feu humanitaire en Ukraine », a dit M. Guterres lors d’un point de presse à New York.

Il a rappelé que depuis le début de l'invasion de l’Ukraine par la Russie il y a un mois, la guerre a entraîné la perte de milliers de vies ; le déplacement de dix millions de personnes ; la destruction systématique d’infrastructures essentielles ; et la flambée des prix des aliments et de l'énergie dans le monde. « Cela doit cesser », a-t-il déclaré.

« L'ONU fait tout ce qui est en son pouvoir pour aider les personnes dont la vie a été bouleversée par la guerre », a-t-il ajouté.

Le Secrétaire général a toutefois souligné que la solution à cette tragédie n'est pas humanitaire, mais politique. « Je lance donc un appel pour un cessez-le-feu humanitaire immédiat, afin de permettre des progrès dans des négociations politiques sérieuses, visant à parvenir à un accord de paix fondé sur les principes de la Charte des Nations Unies », a-t-il dit. « Une cessation des hostilités permettra l'acheminement de l'aide humanitaire essentielle et permettra aux civils de se déplacer en toute sécurité. Cela sauvera des vies, préviendra les souffrances et protégera les civils ».

Il a dit espérer qu'un cessez-le-feu aidera également à faire face aux conséquences mondiales de cette guerre, « qui risque d'aggraver la profonde crise de la faim dans de nombreux pays en développement qui manquent déjà d'espace budgétaire pour investir dans leur rétablissement après la pandémie et qui sont désormais confrontés à la flambée des coûts alimentaires et énergétiques ».

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-