FAO : les prix des produits alimentaires grimpent en flèche à cause de l’invasion russe en Ukraine

FAO : les prix des produits alimentaires grimpent en flèche à cause de l’invasion russe en Ukraine

Ukrinform
Les prix mondiaux des produits alimentaires ont bondi en mars et ont atteint leurs plus hauts niveaux jamais enregistrés, car la guerre en Ukraine provoque des chocs dans les marchés des céréales et des huiles végétales, a indiqué vendredi 8 avril l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Les prix des matières premières agricoles continuent de grimper, sur fond de la poursuite de la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine, deux principaux exportateurs mondiaux de ces denrées alimentaires, doublée d'une menace sur les prochaines récoltes.

L’Indice FAO, qui suit l’évolution mensuelle des prix internationaux d’un panier de produits alimentaires couramment échangés, enregistre en mars une hausse de 12,6 % par rapport au mois de février et atteint son plus haut niveau depuis sa création en 1990.

En mars, l’Indice FAO des prix des céréales a progressé de 17,1 % depuis février, sous l’effet de fortes hausses des prix du blé et de toutes les céréales secondaires. L’Ukraine et la Russie, à elles deux, représentaient environ 30 % des exportations mondiales de blé et 20 % des exportations mondiales de maïs ces trois dernières années.

Par ailleurs, l’Indice des prix des huiles végétales a aussi enregistré une progression mensuelle de 23,2 %. Cette hausse marquée de l’Indice s’explique par la hausse des cours de l’huile de tournesol, dont le premier exportateur mondial est l’Ukraine.

Crédit photo: flickr.com

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-