Trudeau et Trump qualifient de « génocide » les crimes commis par les troupes russes en Ukraine

Trudeau et Trump qualifient de « génocide » les crimes commis par les troupes russes en Ukraine

Ukrinform
Le premier ministre canadien Justin Trudeau a pour la première fois mercredi employé le terme « génocide » pour décrire la violence perpétrée par les troupes russes en Ukraine contre la population locale.

« Il y a des instances internationales importantes qui vont faire la détermination officielle [de ce qui se passe en Ukraine], mais c’est sûr qu’on peut de plus en plus parler de génocide », a dit M. Trudeau lors d'un passage à Laval, secondant le président américain Joe Biden, qui a lui aussi utilisé ce mot lourd de sens pour la première fois mardi.

Le premier ministre Trudeau a dénoncé les « scènes horrifiantes » auxquelles ont donné lieu des attaques délibérées contre des civils, des hôpitaux et des gares. « On a vu les atrocités que les Russes, que l’armée russe, que Poutine est en train de commettre en Ukraine. On a vu ce désir de s’attaquer aux civils, de l’utilisation de la violence sexuelle comme arme de guerre », a-t-il souligné, ajoutant que la Russie s’attaque à « l’identité et à la culture ukrainiennes ».

« Ce sont des crimes de guerre dont Poutine est responsable. Ce sont des crimes contre l’humanité », a-t-il encore lâché.

L'ex-président américain Donald Trump a également employé le mot « génocide », jeudi, pour qualifier les crimes commis par l'armée russe en Ukraine.

« Ce qui se passe [en Ukraine] est un génocide », a lancé M. Trump dans une interview à Fox News.

Selon lui, Poutine continue de financer sa machine militaire grâce aux gros profits de la vente du pétrole dont le prix est désormais à un niveau très élevé (environ 100 dollars le baril).

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2023 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-