Ukraine : 152 sites culturels endommagés ou détruits par l’invasion russe

Ukraine : 152 sites culturels endommagés ou détruits par l’invasion russe

Ukrinform
152 sites culturels ont été partiellement ou totalement détruits en près de quatre mois de guerre en Ukraine, a annoncé, ce jeudi 23 juin, l'Organisation des nations unies pour la science, l'éducation et la culture (Unesco).

«Selon les vérifications effectuées par ses experts, 152 sites culturels ont été détruits partiellement ou totalement en raison des combats, dont 70 édifices religieux, 30 bâtiments historiques, 18 centres culturels, 15 monuments, 12 musées et 7 bibliothèques», indique l'Unesco dans un communiqué.

Les régions de Donetsk (45 sites), Kharkiv (40) et Kyiv (26) sont les plus touchées, selon l’Unesco. «Ces atteintes répétées aux sites culturels ukrainiens doivent cesser», a affirmé Audrey Azoulay, la directrice générale de l’Unesco. «Le patrimoine culturel, sous toutes ses formes, ne saurait en aucun cas être pris pour cible», a-t-elle poursuivi.

Mi-avril, Lazare Eloundou Assomo, le directeur du centre du patrimoine mondial de l'Unesco, avait déjà fait état d'une centaine de sites endommagés ou détruits. «On a également des églises, des cathédrales, avec des objets liturgiques uniques, des théâtres, comme celui de Marioupol, des bibliothèques et d'autres bâtiments d'archives, des monuments construits à la gloire de l'histoire de l'Ukraine», avait-il listé, qualifiant ces destructions de «dramatiques».

Signataires de la convention de la Haye de 1954, l'Ukraine et la Russie ont l'obligation de protéger le patrimoine culturel en cas de conflit armé, a rappelé Audrey Azoulay. Les sept sites ukrainiens classés au patrimoine mondial n'ont toutefois pas été endommagés à ce jour, selon l'organisation onusienne.

Il s’agit de la cathédrale Sainte-Sophie de Kyiv, l’ensemble historique de la ville de Lviv, l’arc Géodésique de Struve, la résidence des métropolites de Bucovine et de Dalmatie, les églises en bois de la région des Carpates, la cité antique de Chersonèse Taurique et les forêts primaires anciennes de hêtres des Carpates.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2023 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-