Les Russes n'ont pas autorisé les représentants de la Croix-Rouge à se rendre sur le lieu de la mort des prisonniers ukrainiens à Olenivka

Les Russes n'ont pas autorisé les représentants de la Croix-Rouge à se rendre sur le lieu de la mort des prisonniers ukrainiens à Olenivka

Ukrinform
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a fait une demande de se rendre sur le lieu de la mort des prisonniers ukrainiens à Olenivka, mais n'a pour l'instant pas obtenu l'autorisation des Russes.

Le CICR, qui a organisé des évacuations civiles pendant la guerre et a travaillé pour surveiller le traitement des prisonniers de guerre a annoncé qu’il avait demandé l’accès à la prison d’Olenivka «pour déterminer la santé et l’état de toutes les personnes présentes sur place au moment de l’attaque».

«Notre priorité à l’heure actuelle est de veiller à ce que les blessés reçoivent des soins vitaux et à ce que les corps de ceux qui ont perdu la vie soient traités dignement», a précisé la Croix-Rouge dans un communiqué.

Cependant, samedi soir, la Croix Rouge a informé que sa demande avait été refusée. « Notre demande d'accès aux prisonniers de guerre détenus à la prison d’Olenivka  a été refusée. L'accès du Comité international de la Croix-Rouge aux prisonniers de guerre relève de la responsabilité des parties au conflit conformément aux Conventions de Genève », peut-on lire dans un communiqué de l’organisation.

Vendredi, le bombardement d'un baraquement abritant des soldats ukrainiens prisonniers à Olenivka, en territoire occupé par les Russes dans la région de Donetsk, a fait une cinquantaine de morts.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié ce bombardement de « crime de guerre russe délibéré ». Il a de nouveau demandé que la Russie soit reconnue « Etat parrain du terrorisme ».

Le chargé des droits humains ukrainien Dmytro Loubinetsk a annoncé samedi à la télévision nationale avoir demandé à la Croix-Rouge et à la Mission de surveillance des droits de l'homme des Nations unies, qui avaient supervisé en mai la reddition négociée avec les Russes des défenseurs de l'usine d'Azovstal à Marioupol (sud-est), de se rendre à Olenivka.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-