Ukraine : L’occupation russe compromet la sécurité et la sûreté de la centrale nucléaire de Zaporijia

Ukraine : L’occupation russe compromet la sécurité et la sûreté de la centrale nucléaire de Zaporijia

Ukrinform
Le Service de renseignement britannique estime que la sécurité et la sûreté de la centrale nucléaire de Zaporijia, sous contrôle des Russes depuis le début de mars, sont compromises.

« Les intentions de la Russie concernant la centrale nucléaire de Zaporijia restent floues. Cependant, les actions entreprises dans l’installation ont probablement compromis la sécurité et la sûreté des opérations normales de l’usine», rapporte le Service de renseignement dans son dernier bulletin d’information quotidien.

Récemment, le groupe nucléaire ukrainien Energoatom a accusé la Russie d’avoir lancé trois roquettes sur la centrale nucléaire de Zaporijia. Au mois une ligne électrique à haute tension alimentant la centrale a été touchée et les frappes ont gravement endommagé la station azote-oxygène et le corps auxiliaire conjoint, a-t-il affirmé.

« Il y a des risques de fuite d'hydrogène et de pulvérisation radioactive. Le danger d'incendie est élevé. Pour le moment, aucune victime n’a été signalée», souligne Energoatom.

La quasi-totalité de la ville d’Enerhodar aurait également été privée d’électricité.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-