Dix percées des forces armées ukrainiennes qui ont surpris le monde entier

Dix percées des forces armées ukrainiennes qui ont surpris le monde entier

Ukrinform
Les experts du Centre ukrainien d'études sur l'armée, la conversion et le désarmement ont établi leur classement des réalisations des forces armées ukrainiennes pendant la guerre.

Les forces armées ukrainiennes, en tant que noyau des forces de défense et de la résistance de la nation ukrainienne, ont surpris le monde à de nombreuses reprises pendant près de 300 jours. Selon des médias occidentaux influents, les dépenses militaires directes de la Russie au cours des neuf mois qui ont suivi le début de sa guerre contre l'Ukraine se sont élevées à environ 82 milliards de dollars, et à l'automne 2022, leur coût a doublé pour atteindre au moins 10 milliards de dollars par mois.

À la demande d'Ukrinform, des experts du Centre d'études sur l'armée, la conversion et le désarmement ont compilé leur classement des réalisations des forces armées ukrainiennes pendant la guerre. Il s'agit d'une preuve des changements intervenus au sein des forces armées elles-mêmes. Et c'est aussi la preuve que ce sont les forces armées ukrainiennes qui créent aujourd'hui une nouvelle histoire de l'Ukraine et de l'Europe.

Photo : Le New York Times
Photo : Le New York Times

Les dix faits les plus étonnants sur les forces armées ukrainiennes

N°10. Les forces armées ukrainiennes ont non seulement résisté au cours des premiers jours de la guerre à grande échelle, mais ont également préservé l'aviation de combat. Les services spéciaux occidentaux ont donné à l'Ukraine de 72 heures à trois semaines de résistance. Mais après neuf mois de guerre, les forces des envahisseurs de Poutine battent en retraite. Malgré la présence d'un grand nombre de missiles, l'armée du Kremlin n'a pas la supériorité aérienne. Et ceci est un véritable miracle.

Photo : Le New York Times
Photo : Le New York Times

N°9. Les soldats des forces armées ukrainiennes ont maîtrisé un très grand nombre d'armes aux normes de l'OTAN dans un laps de temps extrêmement court. Cela a commencé en mars-avril, lorsqu'ils ont appris à utiliser les systèmes de défense aérienne, les véhicules blindés et l'artillerie de l'OTAN. Aujourd'hui, les forces armées ukrainiennes prouvent de manière convaincante que la manipulation de systèmes occidentaux tels que les avions F-16 ou les missiles ATACMS n'entraîne pas de retards techniques.

N°8. Les forces armées ukrainiennes sont devenues l'armée d'un pays non membre de l'OTAN qui possède le plus grand inventaire au monde d'armes aux normes de l'OTAN. En effet, les forces armées ukrainiennes disposent aujourd'hui d'armes et d'équipements provenant même de pays aussi éloignés que l'Australie ou le Japon. Et l'armée ukrainienne est désormais interopérable avec n'importe quel pays de l'Alliance.

N°7. Les forces armées ont créé la première situation dans l'histoire des guerres où, à l'aide d'un grand nombre d'armes tactiques, les objectifs stratégiques de l'ennemi ont été modifiés. L'utilisation massive de « petites armes » comme les missiles antichars (ATGM), les MANPADS, les lance-grenades et les petits drones a conduit à la destruction massive des équipements et des effectifs ennemis. Et puis, après l'évasion des Russes des régions de Kyiv, Tchernihiv et Soumy, le 25 mars, Poutine a annoncé par la bouche d’un de ses généraux que les objectifs de la guerre (« opération spéciale ») étaient de « libérer » les régions de Donetsk et de Louhansk.

N°6. Les forces armées ukrainiennes ont mené avec succès une opération militaire unique visant à détruire le navire amiral de la flotte russe de la mer Noire « Moskva ». Dans le même temps, le navire a été coulé à l'aide de missiles de croisière de fabrication nationale – des systèmes de missiles côtiers développés par le bureau d'études Luch. Il s'agit du premier cas de destruction d'un navire amiral depuis la Seconde Guerre mondiale et du premier cas de destruction d'un croiseur lance-missiles.

N°5. Les forces armées ukrainiennes ont prouvé dans la pratique que les armes de haute technologie annulent l'avantage tangible du nombre d'armes de la génération précédente. Grâce à des munitions d'artillerie plus précises et à leur plus grande portée, les forces armées ukrainiennes ont forcé l'ennemi à battre en retraite et à quitter ses positions avant même de mener une opération offensive. Il s'agit d'une expérience extraordinaire de la guerre moderne, qui montre que les forces armées ukrainiennes mènent réellement une guerre de nouvelle génération.

N°4. Au cours des neuf mois de guerre, les forces armées ukrainiennes ont mené avec succès non seulement l’opération défensive, mais aussi un certain nombre d'opérations offensives qui figureront dans les nouveaux manuels militaires. Le monde a été impressionné par une opération soudaine dans la région de Kharkiv, la libération de Kherson, la destruction de bases militaires en Crimée temporairement occupée et l'opération visant à chasser les troupes russes de l'île aux Serpents. Elles ont provoqué la panique dans le camp ennemi et un sentiment de méfiance des envahisseurs dans leur propre armée.

N°3. Les forces armées ukrainiennes ont mené la première opération à grande échelle au monde sous la forme d'une attaque par un essaim de drones contre des navires de guerre puissants et coûteux. Il s'agit de l'utilisation pratique des « stratégies moustiques » qui ont été discutées par les experts ukrainiens, en particulier les spécialistes du Centre d'études sur l'armée, la conversion et le désarmement, avant même le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. La question concerne une attaque par des drones kamikazes maritimes contre de grands navires « dans l'endroit le plus protégé » de toute flotte – sa propre baie. Le 29 octobre, les forces armées ukrainiennes ont attaqué des navires russes dans la zone occupée de Sébastopol en utilisant de telles armes. C’est un coup psychologique puissant pour le Kremlin, qui indique la domination de technologies avancées relativement bon marché, mais modernes.

N°2. Les forces armées ukrainiennes se sont révélées être l'armée moderne la plus créative au monde. Certaines actions peuvent sembler uniques. Par exemple, les spécialistes des forces armées ukrainiennes ont réussi à adapter les missiles antiradars à grande vitesse américains AGM-88 HARM, d'une portée de plus de 100 km, aux avions de combat nationaux. En outre, aux mains de l'armée ukrainienne, les drones civils sont devenus un puissant élément de guerre asymétrique avec l'ennemi, permettant de lancer des attaques bien au-delà des capacités des armes existantes, notamment sur le territoire de la Crimée occupée. Pour « atteindre » l'ennemi sur l'île aux Serpents, à une cinquantaine de kilomètres des côtes ukrainiennes, les militaires ukrainiens ont réussi à placer les canons automoteurs français CAESEAR sur une barge, transformant ainsi ces systèmes d'artillerie en « batterie flottante ». L'ingéniosité des soldats ukrainiens a permis de créer des éléments d'un champ de bataille numérique lorsqu'un opérateur de drone Bayraktar TB2 se trouvait à des centaines de kilomètres d'un obusier ukrainien Bogdana qui, sous sa direction, détruisait les positions de l'armée russe sur l'île Zmiïny.

Photo : État-major général des forces armées ukrainiennes
Photo : État-major général des forces armées ukrainiennes

N°1. Après neuf mois de guerre globale et injustifiée du Kremlin contre l'Ukraine, les forces armées ukrainiennes sont devenues l'une des armées les plus puissantes de la région. Elles ont hardiment risqué de lancer et mènent avec confiance une offensive contre l'armée d'invasion, considérée auparavant comme « la deuxième du monde ». Ou, en d'autres termes, ce sont les forces armées ukrainiennes qui permettent maintenant aux politiciens de parler des conditions ukrainiennes de négociations et de la fin de la guerre.

Valentyn Badrak, directeur du Centre d'études sur l'armée, la conversion et le désarmement

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2023 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-