La plupart des Ukrainiens soutiennent la libération de la Crimée par des moyens militaires

La plupart des Ukrainiens soutiennent la libération de la Crimée par des moyens militaires

sondage
Ukrinform
64% des Ukrainiens pensent que l'Ukraine devrait essayer de reprendre l'ensemble de son territoire, y compris la Crimée, même si cela risque de réduire le soutien occidental et de prolonger la guerre.

C'est ce qui ressort d'une enquête nationale menée par l'Institut international de sociologie de Kyiv (IISK) entre le 22 février et le 6 mars.

L’IISK a rappelé que selon les dernières données de l'Institut, la majorité absolue des Ukrainiens, soit 87%, était opposée à toute concession territoriale, tandis que 9% étaient prêts à en faire. Cependant, cette question a été posée de manière générale sur les « concessions territoriales », sans spécifier les territoires et les éventuelles propositions de « compromis ».

Selon IISK, le scientifique britannique Timothy Garton Ash a proposé de poser des questions sur l'éventuelle libération de la Crimée par des moyens militaires.

Ainsi, selon le sondage, deux scénarios ont été proposés aux personnes interrogées. L'un d'entre eux prévoyait le soutien de l'Occident à la libération et à la protection fiable de tous les territoires, y compris le Donbass, mais à l'exclusion de la Crimée. Le second scénario prévoyait des tentatives de libération de la Crimée par des moyens militaires, mais en sachant que l'Occident pourrait réduire son aide à l'Ukraine et que la guerre pourrait s'éterniser.

« Dans cette approche, la marge de manœuvre pour trouver des 'compromis' s'élargit réellement et davantage de personnes sont prêtes à accepter ce type d'actions. Cependant, la majorité des personnes interrogées – 64% – pensent que l'Ukraine devrait essayer de libérer l'ensemble du territoire, y compris la Crimée, même s'il y a un risque de diminution du soutien de l'Occident et un risque de guerre plus longue », a déclaré l’IISK.

L'Institut ajoute que 24% des personnes interrogées sont plus enclines à l'option selon laquelle, en échange de la libération et de la protection de tous les territoires, y compris le Donbass (mais sans la Crimée), l'Ukraine pourrait s'abstenir de mener des opérations militaires sur la péninsule.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-