Guerre en Ukraine : depuis octobre 2022, la guerre d’agression russe a fait au moins 5 987 victimes civiles

Guerre en Ukraine : depuis octobre 2022, la guerre d’agression russe a fait au moins 5 987 victimes civiles

Ukrinform
Depuis octobre 2022, la guerre d’agression russe a fait au moins 5 987 victimes civiles, dont 1.605 personnes tuées et 4.382 blessées.

Selon un rapport publié vendredi par le Bureau des droits de l'homme des Nations Unies couvrant le période entre octobre 2022 et janvier 2023, beaucoup de victimes civiles sont le résultat d'attaques impliquant des armes explosives à large rayon d'action. Quelque 21 civils ont été tués au cours de la période considérée par les forces armées russes, « à la fois par des exécutions sommaires et des attaques contre des civils individuels ». Le nombre de victimes est probablement beaucoup plus élevé, car le rapport ne comprend que les incidents vérifiés.

Il y a eu 214 cas documentés (185 hommes, 24 femmes et 5 garçons) de disparitions forcées et de détentions arbitraires de civils sur le territoire de l'Ukraine qui était ou reste occupé par la Russie. Selon l’ONU, les forces armées russes ont arrêté les victimes à leur domicile, sur leur lieu de travail, dans la rue ou à des points de contrôle lors de processus dits de « filtration ».

« La guerre a prélevé un lourd tribut sur les civils, avec des actes d'hostilités tuant des groupes d'individus et, dans certains cas, plusieurs membres d'une même famille à la fois », indique le résumé.

Le HCDH s'est déclaré gravement préoccupé par la détention arbitraire, la disparition forcée et la torture ou d'autres mauvais traitements infligés à des enfants par les forces armées russes.  Au cours de la période considérée, le bureau des droits humains a documenté les disparitions forcées de cinq garçons âgés de 14 à 17 ans.  « Les enfants ont tous été soumis à la torture ou à d'autres mauvais traitements et, dans un cas, la victime a été expulsée vers le Bélarus », indique le rapport.

De février 2022 au 31 janvier de cette année, le HCDH a documenté 133 cas de violences sexuelles liées aux combats (85 hommes, 45 femmes, 3 filles), dont la majorité a eu lieu sur un territoire occupé par la Russie.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-