Ukraine : la destruction du barrage est une « catastrophe humanitaire, économique et écologique monumentale »

Ukraine : la destruction du barrage est une « catastrophe humanitaire, économique et écologique monumentale »

Ukrinform
Des dizaines de milliers de civils en Ukraine sont en danger sur la ligne de front suite aux dommages subis mardi par le barrage de Nova Kakhovka, que le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a qualifié de « catastrophe humanitaire, économique et environnementale monumentale » résultant directement de l'invasion du pays par la Russie.

L'eau du réservoir de l’énorme barrage est également utilisée pour refroidir la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, qui est sous menace constante depuis qu'elle a été occupée par les forces russes au début du conflit.

Le Bureau des Nations Unies en Ukraine a tweeté que « des milliers de personnes en Ukraine sont en danger » à la suite de la rupture importante du barrage et de la centrale hydroélectrique de Kakhovka, datant de l'ère soviétique, sur le plus grand fleuve du pays, le Dnipro, avec des vidéos qui montrent des torrents d'eau en cascade.

Des conséquences dévastatrices

Lors d’un point de presse devant le Conseil de sécurité à New York, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a fait valoir que l'ONU n'avait « pas accès à des informations indépendantes pour vérifier comment la catastrophe s'était produite ».

« Mais une chose est claire : il s'agit d'une autre conséquence dévastatrice de l'invasion russe de l'Ukraine » dont les effets sont visibles dans des dizaines de villes le long du fleuve Dnipro, a-t-il fustigé.

Au moins 16.000 personnes ont déjà perdu leur maison, a-t-il ajouté, assurant que l'ONU et ses partenaires apportaient une aide d'urgence aux zones touchées, notamment de l'eau potable, des comprimés de purification, « et d'autres formes d'assistance essentielle ».

Il a déclaré que cette tragédie « était un nouvel exemple du prix horrible de la guerre pour les populations. Les vannes de la souffrance débordent depuis plus d'un an et cela doit cesser », de même que toutes les attaques contre les civils et les infrastructures.

« Par-dessus tout, je lance un appel en faveur d'une paix juste, conforme à la Charte des Nations Unies, au droit international et aux résolutions de l'Assemblée générale », a-t-il conclu.

Selon la presse, les gouvernements ukrainien et russe se sont accusés mutuellement d'avoir lancé une attaque contre l'installation, qui est sous le contrôle de la Russie, sur les rives sud et est de la rivière, tandis que les forces ukrainiennes contrôlent le territoire le long de la rive opposée. Des milliers de personnes auraient déjà été évacuées, les villes situées en aval étant inondées.

À long terme, « de nombreuses personnes risquent de se retrouver sans abri et dans une situation désespérée, ce qui aggravera la misère des Ukrainiens face à l'invasion massive de la Russie », a déclaré le Bureau des Nations Unies.

Le Bureau des droits de l'homme des Nations Unies (HCDH) a déclaré que les droits des civils au logement, à la santé et aux moyens de subsistance, ainsi que l'accès à l'eau potable et à un environnement sain, étaient tous menacés, appelant à une enquête complète sur la catastrophe et à l'obligation de rendre des comptes.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-