L'endommagement du barrage de Nova Kakhovka a entraîné une baisse du niveau du réservoir qui alimente la centrale nucléaire de Zaporijjia

L'endommagement du barrage de Nova Kakhovka a entraîné une baisse du niveau du réservoir qui alimente la centrale nucléaire de Zaporijjia

Ukrinform
Selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), l'endommagement du barrage de Nova Kakhovka, dans l'est de l'Ukraine, a déjà entraîné une baisse « significative » du niveau du réservoir qui alimente la centrale nucléaire de Zaporijjia (ZNPP).

Le chef de l'AIEA, Rafael Grossi, a averti que « l'absence d'eau de refroidissement dans les systèmes essentiels d'eau de refroidissement pendant une période prolongée entraînerait la fusion du combustible et l'inopérabilité des générateurs diesel de secours de la centrale ».

Selon l’évaluation de l’AIEA il n'y ait pas de « risque immédiat » pour la sécurité de la centrale, puisque l'approvisionnement en eau de refroidissement à partir du réservoir « devrait durer quelques jours ».

« L'eau dans le réservoir se situait à environ 16,4 m à 8 heures du matin. Si elle descend en dessous de 12,7 m, elle ne peut plus être pompée » a informé M. Grossi, précisant que les dommages subis par le barrage de Nova Kakhovka « entraînent actuellement une réduction d'environ 5 cm par heure de la hauteur du réservoir ».

Le personnel de l'agence présents à Zaporijjia, qui est occupée par la Russie mais exploitée par des civils ukrainiens, « continuent de surveiller de près la vitesse à laquelle le niveau du réservoir baisse».

Le chef de l’AIEA a indiqué que la centrale nucléaire de ZNPP « fait tous les efforts possibles pour pomper autant d'eau que possible dans ses canaux de refroidissement et ses systèmes connexes ».

« En outre, les consommateurs d'eau non essentiels sont arrêtés à la centrale afin de réduire la consommation d'eau. La direction de la centrale discute des mesures supplémentaires à mettre en œuvre », a-t-il précisé.

M. Grossi a également déclaré qu'un « grand bassin de refroidissement » situé à côté de la centrale nucléaire de Zaporijjia pourrait éventuellement fournir une autre source d'eau, ce que les autorités ukrainiennes ont confirmé plus tard, selon les médias. Il a toutefois insisté sur le fait qu'il était « vital » que ce bassin de refroidissement reste intact.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-