Selon l'ONU, la  torture pratiquée par les autorités russes sur les territoires ukrainiens occupés est généralisée et systématique

Selon l'ONU, la torture pratiquée par les autorités russes sur les territoires ukrainiens occupés est généralisée et systématique

Ukrinform
Plusieurs témoignages confirment que les autorités russes pratiquent les tortures sur les territoires ukrainiens temporairement occupés.

La Commission d'enquête de l’ONU a publié un document à la fin du mois d'août, dans lequel elle conclut notamment que « la torture pratiquée par les autorités russes est généralisée et systématique et pourrait constituer des crimes contre l'humanité, si des enquêtes complémentaires le confirment ».

Elle a également constaté « un schéma d'exécutions sommaires dans les villes et villages proches des lignes de front, où les forces armées russes étaient fréquemment en contact avec les résidents locaux ».

Dans son rapport de mars, la Commission a montré que les autorités russes avaient « commis un large éventail de violations du droit international des droits de l'homme et du droit international humanitaire » dans de nombreuses régions d'Ukraine et de Russie.

Concluant que « les forces armées russes ont mené des attaques à l'aide d'armes explosives dans des zones peuplées avec un mépris apparent pour les dommages et les souffrances des civils », la Commission a fait état de frappes aveugles et disproportionnées et d'un manque de précautions, en violation du droit international humanitaire.

La Commission d'enquête internationale indépendante sur l'Ukraine est un organe indépendant mandaté par le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies pour, entre autres, enquêter sur toutes les allégations de violations et d'abus des droits de l'homme et de violations du droit international humanitaire, ainsi que sur les crimes connexes dans le contexte de l'agression de la Russie contre l'Ukraine.

Son objectif est d'établir les faits, les circonstances et les causes profondes de ces violations et abus, et de collecter, consolider et analyser les preuves de ces violations et abus, y compris leur dimension sexospécifique, en vue d'éventuelles poursuites judiciaires.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2023 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-