La Russie lance une attaque de grande ampleur sur la région de Zaporijjia, touchant la plus importante centrale hydroélectrique ukrainienne

La Russie lance une attaque de grande ampleur sur la région de Zaporijjia, touchant la plus importante centrale hydroélectrique ukrainienne

Ukrinform
Dans la nuit du 21 au 22 mars, la Russie a lancé une attaque massive de missiles sur plusieurs villes ukrainiennes, visant l’infrastructure critique, notamment la centrale hydroélectrique Dnipro dans la ville de Zaporijjia.

Vers 4h00 du matin, l’armée russe a lancé une vingtaine de missiles sur la ville de Zaporijjia, touchant cette plus importante centrale hydroélectrique ukrainienne, mais aussi des quartiers résidentiels.  Selon Igor Syrota, directeur général d’Ukrhydroenergo, la société en charge de l’exploitation de la centrale, cette frappe a déclenché un incendie important, mais il n'y avait pas de risque de rupture. Igor Syrota a indiqué que l’évaluation finale des conséquences de cette attaque n’avait pas été encore tout à fait terminée, mais que la situation était sous contrôle.

« Deux missiles ont touché directement la deuxième centrale, ils ont endommagé les poutres de la grue et a heurté un support. Donc, la deuxième centrale est dans un état critique. La première centrale ne fonctionne pas non plus », a-t-il fait savoir.

À son tour, le ministre de l'Energie ukrainien, German Galushchenko, a indiqué qu’une des deux lignes électriques alimentant la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia a été coupée par un bombardement.

« L'ennemi mène actuellement la plus grande attaque contre l'industrie énergétique ukrainienne de ces derniers temps. En raison de bombardements, une des lignes de transmission d'énergie alimentant la centrale nucléaire de Zaporijjia a été coupée », a-t-il dénoncé.

L'opérateur ukrainien Energoatom a confirmé qu'après cette coupure, la centrale n'était plus reliée au réseau électrique de l'Ukraine que par une seule ligne. En cas de coupure, les réacteurs de cette centrale ne dépendront plus pour leur refroidissement que des générateurs diesel de secours, a rappelé l'opérateur, qui souligne qu'un accident nucléaire se produira si ces générateurs s'arrêtent à leur tour de fonctionner.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-