Le sommet de l'OTAN pourrait décider d'équiper l'Ukraine de systèmes Patriot supplémentaires, estime le président Zelensky

Le sommet de l'OTAN pourrait décider d'équiper l'Ukraine de systèmes Patriot supplémentaires, estime le président Zelensky

Ukrinform
La décision de fournir à l'Ukraine des systèmes de défense aérienne Patriot supplémentaires pourrait être prise lors du sommet de l'OTAN qui se tiendra à Washington en juillet.

C'est ce qu'a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une interview accordée au New York Times.

Interrogé sur d'éventuelles négociations en vue d'un cessez-le-feu, M. Zelensky a appelé à une diplomatie qui évite les discussions directes avec la Russie, mais qui rassemble les nations derrière les positions de l'Ukraine en vue d'un éventuel accord de paix. Cela commencerait par des plans visant à garantir les exportations de denrées alimentaires ukrainiennes vers les pays en développement, des échanges de prisonniers, des mesures visant à sécuriser la centrale nucléaire occupée par la Russie dans le sud de l'Ukraine et le retour des enfants ukrainiens qui, selon lui, ont été enlevés et emmenés en Russie.

Il a déclaré qu'il espérait que des dizaines de pays soutiendraient une telle initiative lorsqu'ils se réuniraient au Sommet mondial pour la paix à la mi-juin en Suisse. Il a également insisté sur la nécessité d'un plan d'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN.

Dans le même temps, le président a également appelé l'alliance à fournir davantage d'avions de chasse F-16 ainsi que des systèmes de défense aérienne Patriot.

« On peut en avoir sept ? », a-t-il ajouté, notant que l'Ukraine avait besoin de plus de systèmes Patriot, mais qu'elle se contenterait de ce nombre pour protéger les régions essentielles à l'économie et au secteur énergétique du pays.

Le président Zelensky a laissé entendre qu'une décision pourrait être prise lors du sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'OTAN qui se tiendra à Washington en juillet.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-