Volodymyr Zelensky affirme qu’il est prêt à négocier avec la Russie sous n'importe quel format, à condition que l’Occident fournisse des garanties de sécurité à l’Ukraine
Interrogé par un journaliste pour savoir s'il accepterait de s'asseoir à la table des négociations avec Vladimir Poutine, Volodymyr Zelensky a répondu : « Si j'avais compris que l'Amérique et l'Europe ne nous abandonneraient pas, et qu'elles nous soutiendraient et nous fourniraient des garanties de sécurité, alors je serais prêt à négocier sous n'importe quel format. »
Il a également souligné qu’en trois ans de guerre, l’Ukraine avait uni le monde autour d’elle et n’avait pas perdu ses principaux partenaires internationaux.
« L’Ukraine n’avait auparavant aucune chance d’obtenir une indépendance non pas documentaire, mais historique vis-à-vis de la Russie. Maintenant, nous ne pouvons pas la perdre, sinon tout se reproduira. Pendant ce temps, nous n’avons pas perdu le soutien du monde, ce qui est également une surprise positive. Je suis reconnaissant envers tous nos partenaires », a déclaré Zelensky.
Il a également averti que les principes sur lesquels Poutine construisait ses relations avec les autres États étaient bénéfiques, mais ils n’auraient qu’un impact temporaire.