António Guterres réclame une paix juste et durable après trois ans de guerre de grande ampleur en Ukraine
« En cette occasion tragique, je réaffirme la nécessité urgente d’une paix juste, durable et globale, qui respecte pleinement la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de l’Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues, conformément à la Charte des Nations Unies, au droit international et aux résolutions de l’Assemblée générale », a souligné António Guterres dans une déclaration à la presse publiée dimanche.
Le secrétaire général de l’ONU a noté que 80 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la guerre en Ukraine constituait une grave menace non seulement pour la paix et la sécurité de l’Europe, mais aussi pour les fondements et les principes fondamentaux des Nations Unies.
« Ça suffit. Après trois années de mort et de destruction, j’appelle une fois de plus à une désescalade urgente et à une cessation immédiate des hostilités. Je salue tous les efforts en vue de parvenir à une paix juste et inclusive. Les Nations Unies sont prêtes à soutenir ces efforts », a-t-il ajouté.
Trois ans après le début de l'invasion de grande ampleur, les besoins humanitaires en Ukraine restent criants, a rappelé vendredi le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONIU (OCHA), notant que chaque jour, des civils sont tués et blessés, des maisons et des écoles sont détruites et des moyens de subsistance sont anéantis.
L'ONU déplore aussi la situation des droits humains dans le pays, la Mission de surveillance des droits de l'homme de l’ONU soulignant que des violations « persistantes et croissantes » des droits de l'homme se poursuivent. Elle indique notamment que depuis août 2024, elle a enregistré un « pic alarmant » dans les exécutions signalées de soldats ukrainiens capturés par les forces armées russes.
Par ailleurs, plus de 12.654 civils ont été tués et plus de 29.000 blessés depuis le début de l'invasion russe de grande ampleur de l'Ukraine le 24 février 2022. Plus de 80 % des victimes ont été enregistrées dans le territoire contrôlé par le gouvernement ukrainien, et 15 % dans le territoire occupé par la Fédération de Russie.
Les pertes civiles ont augmenté de 30 % en 2024 par rapport à 2023, les hostilités s'étant à nouveau intensifiées sur la ligne de front, et la Russie ayant accru son utilisation de bombes aériennes, de drones à courte portée et de missiles à longue portée.