Guerre en Ukraine : Plus de 1.600 établissements d'enseignement endommagés ou détruits au cours des trois dernières années
Près de 40 % des enfants étudient uniquement en ligne ou en combinant des cours en personne et à distance. Plus largement, les expériences vécues au cours des trois premières années de la vie influencent la santé et l'apprentissage des enfants tout au long de leur vie, ressort-il du communiqué publié sur le site de l’ONU.
Pourtant, en Ukraine, les enfants de trois ans n'ont connu que la guerre. Les parents déclarent se sentir physiquement et émotionnellement épuisés, ce qui a un impact sur la vie familiale. Les services essentiels dont dépendent les jeunes enfants et leurs parents ont également été perturbés par la guerre.
Il est à noter qu’un enfant sur cinq en Ukraine a déclaré avoir perdu un parent proche ou un ami depuis l'escalade de la guerre il y a trois ans, selon les données d'une enquête publiées vendredi par l'UNICEF.
La troisième année de guerre à grande échelle en Ukraine a été encore plus meurtrière pour les enfants que l'année précédente. Le nombre d'enfants victimes en 2024 a augmenté de plus de 50 % par rapport à 2023. Plus de 2 520 enfants ont été tués ou blessés depuis février 2022. Le nombre réel est probablement beaucoup plus élevé, car ces chiffres ne tiennent compte que des enfants victimes vérifiés par l'ONU.
« Pendant trop longtemps, la mort et la destruction sont restées une constante dans la vie des enfants en Ukraine. Ce niveau de violence provoque une peur et une souffrance immenses et perturbe tous les aspects de la vie d'un enfant », a déclaré la Directrice générale de l'UNICEF, Catherine Russell.
Les problèmes de santé mentale des enfants et des jeunes en Ukraine s'aggravent en raison de l'isolement. De nombreux enfants passent des heures à s'abriter dans des sous-sols, manquant ainsi d'occasions de se socialiser et d'apprendre.