L’échange entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky a viré à la confrontation

L’échange entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky a viré à la confrontation

photos
Ukrinform
À la Maison-Blanche, l’échange entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky a viré à la confrontation. Un accord sur l'exploitation de minerais en Ukraine à la Maison Blanche n’a donc pas été signé et la conférence de presse initialement prévue a été annulée.

« Vous voulez que je dise des choses vraiment horribles sur Poutine et que je dise ensuite : « Bonjour, Vladimir ! Comment se déroule notre transaction ? Ça ne marche pas comme ça. Je ne soutiens pas Poutine. Je ne soutiens personne. Je soutiens les États-Unis d’Amérique et, pour le bien du monde entier, je soutiens le monde entier. Et je veux mettre un terme à cela. Vous voyez, il (Volodymyr Zelensky, ndlr) déteste tellement Poutine. C'est très difficile pour moi de supporter une telle haine... Vous voulez que je sois dur ? Je pourrais être plus dur que n'importe quel homme... Mais comme ça, vous n’allez jamais parvenir à un accord », a déclaré Donald Trump.

À son tour, le vice-président J.D. Vance, qui était également présent à la réunion, a ajouté :« Pendant quatre ans, les États-Unis ont eu un président qui donnait des conférences de presse et parlait durement de Vladimir Poutine, puis Poutine a envahi l'Ukraine et détruit une grande partie du pays. Le chemin vers la paix et la prospérité passe peut-être par la diplomatie… Ce qui fait de l’Amérique un bon pays, c’est qu’elle s’engage dans la diplomatie. C’est ce que fait le président Trump. »

En réponse, Volodymyr Zelensky a précisé que Poutine s'est emparé d'une partie de l'Ukraine en 2014 et a violé les accords de cessez-le-feu et d'échange de prisonniers.  « De quelle diplomatie parlez-vous ? » Que voulez-vous dire? », a-t-il demandé au vice-président américain.

Le président ukrainien a souligné que la guerre avait causé des problèmes à tout le monde et que l'Amérique en ressentirait les conséquences plus tard. Il a averti que si la Russie n'était pas contenue, elle pourrait viser d’autres nations européennes. Il a également invité Donald Trump à se rendre en Ukraine pour constater la réalité du terrain.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-