L’échange entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky a viré à la confrontation
« Vous voulez que je dise des choses vraiment horribles sur Poutine et que je dise ensuite : « Bonjour, Vladimir ! Comment se déroule notre transaction ? Ça ne marche pas comme ça. Je ne soutiens pas Poutine. Je ne soutiens personne. Je soutiens les États-Unis d’Amérique et, pour le bien du monde entier, je soutiens le monde entier. Et je veux mettre un terme à cela. Vous voyez, il (Volodymyr Zelensky, ndlr) déteste tellement Poutine. C'est très difficile pour moi de supporter une telle haine... Vous voulez que je sois dur ? Je pourrais être plus dur que n'importe quel homme... Mais comme ça, vous n’allez jamais parvenir à un accord », a déclaré Donald Trump.

À son tour, le vice-président J.D. Vance, qui était également présent à la réunion, a ajouté :« Pendant quatre ans, les États-Unis ont eu un président qui donnait des conférences de presse et parlait durement de Vladimir Poutine, puis Poutine a envahi l'Ukraine et détruit une grande partie du pays. Le chemin vers la paix et la prospérité passe peut-être par la diplomatie… Ce qui fait de l’Amérique un bon pays, c’est qu’elle s’engage dans la diplomatie. C’est ce que fait le président Trump. »
En réponse, Volodymyr Zelensky a précisé que Poutine s'est emparé d'une partie de l'Ukraine en 2014 et a violé les accords de cessez-le-feu et d'échange de prisonniers. « De quelle diplomatie parlez-vous ? » Que voulez-vous dire? », a-t-il demandé au vice-président américain.

Le président ukrainien a souligné que la guerre avait causé des problèmes à tout le monde et que l'Amérique en ressentirait les conséquences plus tard. Il a averti que si la Russie n'était pas contenue, elle pourrait viser d’autres nations européennes. Il a également invité Donald Trump à se rendre en Ukraine pour constater la réalité du terrain.