Les Russes concentrent les unités de l'opération Koursk dans la région de Soumy
Selon Ukrinform, c'est ce qu'a déclaré le porte-parole du groupement opérationnel et tactique de Siversk, le colonel Vadym Mysnyk.
« Nous avons déjà constaté la présence militaire de l’ennemi tout au long de la frontière, mais aucun signe de formation de grands groupes en vue d’actions offensives n’a été observé. Bien sûr, la situation a évolué dans la région voisine de Koursk, où l’ennemi a concentré d’importantes forces, se rapprochant ainsi de notre frontière d’État. Il s’agit probablement des forces accumulées dont il est question. Notre mission est de renforcer notre système de défense autant que possible et de continuer à mener des opérations de combat, tant sur le territoire voisin (région de Koursk – ndlr) qu’à la frontière, » a déclaré Mysnyk en commentant l’accumulation des forces ennemies à la frontière.
Selon lui, la situation dans le nord reste stable.
« La situation opérationnelle ne change pas radicalement. L’ennemi bombarde chaque jour la frontière sur l’ensemble du secteur, utilisant ainsi presque tout son arsenal disponible. Cependant, il convient de noter qu’il intensifie particulièrement l’usage des drones FPV, des largages de drones, des mortiers et de l’artillerie lourde. Bien entendu, c’est à la frontière de la région de Soumy que les bombardements sont les plus intenses, et c’est dans cette zone que se trouve la plus grande concentration de ses forces et de ses moyens, » a déclaré le porte-parole.
Il a ajouté que des groupes de reconnaissance et de sabotage ennemis tentent toujours d’infiltrer la région, mais que les forces de défense gardent la situation sous contrôle.
Misnyk a également précisé que ces groupes sont principalement déployés sur les flancs où l’ennemi amasse ses troupes. Dans le même temps, les forces de défense s’efforcent de les détecter et de les neutraliser à temps.
« Nous parvenons à les éliminer avant qu’ils n’atteignent leurs objectifs. Nous disposons de réserves anti-subversives ainsi que de moyens techniques performants pour y parvenir. Nous avons donc toutes les chances de mettre un terme à ces tentatives, » a affirmé Mysnyk.