69 % des Ukrainiens font confiance au président Zelensky

69 % des Ukrainiens font confiance au président Zelensky

photos
Ukrinform
Depuis la seconde moitié du mois de mars 2025, 69% des Ukrainiens font confiance au président Volodymyr Zelensky.

Selon Ukrinform, c'est ce que révèle une enquête menée par l'Institut international de sociologie de Kyiv.

D'autre part, 28 % des Ukrainiens ne font pas confiance à Zelensky. L'équilibre entre la confiance et la méfiance est de +41%.

Dans toutes les régions d'Ukraine, la situation est similaire et l'équilibre entre confiance et méfiance est positif. Ainsi, dans toutes les régions, la part de ceux qui font confiance est de 68-71%, et la part de ceux qui se méfient est de 27-31%.

Par rapport au dernier sondage KIIS, tous les changements se situent formellement dans la marge d'erreur statistique. Ainsi, entre le 14 février et le 4 mars 2025, 67% des personnes interrogées faisaient confiance au Président, tandis que 29% ne lui faisaient pas confiance. Le solde de la confiance et de la méfiance est de +38%.

KIIS a noté que le soutien aux élections est étroitement lié à la confiance dans le président. Ainsi, ceux qui ne font pas confiance au président sont plus susceptibles de soutenir les élections. Même parmi eux, 50 % ne soutiennent pas les élections (46 % les soutiennent).

Parmi ceux qui font confiance au président, 90 % s'opposent aux élections, tandis que 8 % les soutiennent.

Dans toutes les régions d'Ukraine, une majorité absolue (75-78 %) s'oppose aux élections.

« Les Ukrainiens font assez confiance au président Zelensky, qui est lui-même perçu comme un chef d'État légitime », note KIIS.

L'enquête a été réalisée du 12 au 22 mars 2025 par des entretiens téléphoniques basés sur un échantillon statistique de numéros de téléphone mobile (avec génération au hasard de numéros de téléphone et pondération statistique ultérieure) dans toutes les régions de l'Ukraine. Au total, 1326 personnes ont été interrogées. L'échantillon ne comprenait pas les résidents des territoires temporairement non contrôlés par les autorités ukrainiennes, et l'enquête n'a pas été menée auprès des citoyens ayant quitté le pays après le 24 février 2022.

Formellement, dans des circonstances normales, l'erreur statistique d'un tel échantillon (avec la probabilité de 0,95 et en tenant compte de l'effet de plan de 1,3) ne dépassait pas 3,5% pour les indicateurs proches de 50%, 3,1% pour les indicateurs proches de 25%, 2,1% pour les indicateurs proches de 10%, et 1,6% pour les indicateurs proches de 5%.

Pour rappel, l'idée d'un cessez-le-feu de 30 jours est perçue positivement par 77% des Ukrainiens.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-