Guerre en Ukraine : 413 civils ont été tués et plus de 2 000 ont été blessés depuis le début de l’année

Guerre en Ukraine : 413 civils ont été tués et plus de 2 000 ont été blessés depuis le début de l’année

Ukrinform
Selon les chiffres publiés par le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, plus de 413 civils ont été tués en Ukraine et plus de 2 000 ont été blessés depuis le début de l’année.

 Plus de 30 civils ont été tués et 200 blessés en une semaine au mois de mars, les chiffres exacts étant probablement plus élevés, indique le Haut-Commissaire dans son rapport.

« Le 7 mars, les forces armées russes ont attaqué la ville de Dobropillia à l’aide d’un missile balistique, d’armes à sous-munitions et de drones. Le HCDH s’est rendu sur place et a pu confirmer la mort d’au moins 11 civils, ainsi que 48 blessés. Depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Fédération de Russie en 2022, le HCDH a pu confirmer que plus de 12 700 civils ont été tués et plus de 30 000 ont été blessés. Là encore, les chiffres réels sont certainement bien plus élevés », a déclaré Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme.

Le HCDH a également obtenu confirmation qu’entre le début de l’invasion à grande échelle et la fin de l’année 2024, quelque 669 enfants ukrainiens ont été tués et 1 833 blessés. Encore une fois, le nombre réel de victimes est probablement bien plus élevé. Les mines terrestres et les restes explosifs de guerre constituent des risques à long terme pour la vie et la sécurité des enfants.

Le rapport fournit des informations inquiétantes montrant que les enfants ont été confrontés à de graves violences dans le territoire ukrainien occupé par la Russie, dont des exécutions sommaires. Le HCDH a pu confirmer que cinq garçons et deux filles avaient été sommairement exécutés en 2022 et 2023.

Outre les décès, les séquelles à vie et les traumatismes psychologiques, le conflit a profondément bouleversé l’éducation et les soins de santé des enfants ; il a forcé plus de 2,4 millions d’enfants à quitter leur foyer ; il a séparé des enfants de leurs parents ; et il a porté atteinte à leurs droits à la santé, au logement, à l’éducation, à la vie de famille et à un niveau de vie suffisant.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-