UNICEF : Près de 70 % des enfants ukrainiens privés de biens essentiels

UNICEF : Près de 70 % des enfants ukrainiens privés de biens essentiels

Ukrinform
En Ukraine, près de 3,5 millions d’enfants – soit environ 70 % des mineurs du pays – vivent aujourd’hui sans accès aux biens et services de base tels qu’une alimentation adéquate, un logement décent ou encore un accès à l’éducation.

C’est ce que révèle un rapport alarmant publié ce jour par l’UNICEF, qui pointe une hausse fulgurante de la précarité depuis le début de l’invasion russe à grande échelle en février 2022.

Avant cette escalade du conflit, en 2021, la privation matérielle sévère touchait seulement 18 % des enfants ukrainiens. Deux ans plus tard, la réalité est toute autre. En cause : l’intensification des attaques visant les infrastructures civiles, l’effondrement de services publics essentiels et une augmentation significative de la pauvreté.

« La guerre continue d’avoir des effets dévastateurs sur les enfants d’Ukraine. Investir dans leur bien-être est le seul moyen d’assurer l’avenir du pays », souligne Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF.

Depuis le début de l’invasion, au moins 2 786 enfants ont été tués ou blessés. Un enfant sur trois vit aujourd’hui dans un logement sans accès à l’eau courante ou à un système d’évacuation. Près d’un sur deux ne dispose d’aucun espace pour jouer, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Le conflit aggrave une crise démographique déjà préoccupante : le taux de natalité a chuté de 35 %, tandis que des millions de femmes et d’enfants ont fui le pays. L’UNICEF met en garde contre un effondrement à long terme si l’accès à des services sociaux inclusifs, à l’éducation et à la santé n’est pas garanti, en particulier pour les enfants vivant près de la ligne de front, les enfants handicapés, ceux placés en institution ou déplacés.

« Nous devons agir sans attendre. L’avenir de l’Ukraine dépend des enfants d’aujourd’hui. Leur sécurité, leur santé, leur développement et leur éducation doivent être placés au cœur des efforts de reconstruction », insiste Catherine Russell.

L’agence des Nations unies appelle à des investissements urgents dans l’éducation, la petite enfance, l’accès à des soins de qualité, ainsi qu’à la protection des enfants contre toute nouvelle violence. Son message est clair : les enfants d’Ukraine ont besoin d’un avenir — et avant tout, de paix.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-