Guerre en Ukraine : Le mois de juin 2025 a été le plus meurtrier pour les civils depuis plus de trois ans

Guerre en Ukraine : Le mois de juin 2025 a été le plus meurtrier pour les civils depuis plus de trois ans

Ukrinform
Le mois de juin 2025 s’est révélé être le plus meurtrier pour les civils ukrainiens depuis le début de l’invasion russe à grande échelle.

Selon le rapport, publié par la Mission de surveillance des droits de l’homme des Nations Unies en Ukraine, 232 personnes ont perdu la vie et 1 343 ont été blessées en l’espace d’un mois. Des attaques à la fois par missiles et drones ont frappé au moins seize régions, y compris la capitale Kyiv, sans distinction entre les zones de combats et les zones plus éloignées.

« La multiplication des frappes de missiles à longue portée et des drones à travers le pays a provoqué encore plus de morts et de destructions chez des civils éloignés de la ligne de front », a déclaré Danielle Bell, responsable de la mission onusienne.

Le bilan depuis janvier est alarmant : plus de 6 700 civils ont été tués ou blessés en six mois, soit une augmentation de plus de 50 % par rapport au premier semestre 2024. Depuis le 24 février 2022, date du début de l’invasion russe à grande échelle, l’ONU recense près de 13 600 civils tués, dont environ 700 enfants, et plus de 34 000 blessés.

Par ailleurs, près de quatre millions de personnes restent déplacées à l’intérieur du pays, tandis que cinq millions ont fui à l’étranger, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). L’agence précise également que plus de quatre millions de personnes sont déjà retournées dans leur région d’origine, souvent sans accompagnement ou soutien structuré. Elle appelle à des actions territorialisées et à une mobilisation renforcée de la diaspora.

La vulnérabilité des civils, et tout particulièrement des enfants, s’aggrave fortement. De nouvelles données de l’UNICEF publiées jeudi révèlent que 70 % des enfants ukrainiens – soit 3,5 millions – n’ont plus accès à des biens et services essentiels, comme une alimentation suffisante, un logement décent ou des fournitures scolaires. Ce chiffre est quatre fois supérieur à celui enregistré avant la guerre, en février 2022.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-