Le ministère allemand des affaires étrangères demande une livraison rapide d'armes à l'Ukraine
Le ministre d'État pour les affaires européennes au ministère fédéral des affaires étrangères de l'Allemagne, Gunther Kriechbaum, l'a dit aux journalistes en marge d'une réunion des hauts diplomates de l'UE à Bruxelles, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
Le diplomate a noté que l'Ukraine mérite toujours un soutien total, ce qui est particulièrement important aujourd'hui, étant donné que les attaques et l'agression russes s'intensifient. C'est pourquoi l'Allemagne et ses partenaires se félicitent des efforts déployés par les États-Unis pour fournir des systèmes et des missiles Patriot.
« C'est vraiment important pour que l'Ukraine reste viable et se défende. L'essentiel est que l'Ukraine reçoive les armes très rapidement, il n'y a pas de temps à perdre... Avec de la bonne volonté, tout peut arriver rapidement, et cela doit arriver rapidement parce que les stocks de l'Ukraine sont en train de s'épuiser », a déclaré M. Krihbaum.
Les pays européens « qui se sentent engagés envers l'Ukraine » soutiendront financièrement l'ensemble du processus, a-t-il rappelé. La charge principale incombe donc à l'UE, a précisé le diplomate.
Il ne s'agit pas de l'OTAN, comme on l'a dit initialement, mais bien de l'Union européenne dans ce cas.
Il a aussi souligné l'importance d'introduire le 18e paquet de sanctions le plus rapidement possible. Selon M. Kriechbaum, le nombre même de 18 paquets montre que les 17 autres « n'ont manifestement pas eu l'effet espéré ».
« Il est donc important d'exercer une pression décisive sur la Russie et de veiller à ce que l'Ukraine ait une position de négociation très forte, car ce n'est qu'à cette condition qu'un accord équitable sera un jour possible. L'Ukraine n'a pas besoin d'une paix dictée ; cela ne servirait à rien. L'Ukraine aura un jour besoin de sécurité, et c'est de la plus haute importance. Et nous devons garantir cette sécurité à l'Ukraine. Sinon, il n'y aura pas de stabilité et de liberté dans le monde », a souligné le vice-ministre allemand des affaires étrangères.
Pour rappel, le président américain Donald Trump avait déclaré la veille aux journalistes, à l'issue d'une rencontre avec le secrétaire général de l'OTAN Mark Rutte, que les États-Unis étaient prêts à transférer des systèmes de défense aérienne à l'Ukraine, à condition que les partenaires européens paient pour ceux-ci.
Photo : Facebook/Gunther Krichbaum