L`Ukraine a démasqué un agent russe qui préparait des frappes sur des aérodromes de F-16 et de Mirage
Selon Ukrinform, cette information a été rapportée par le SBU ( le Service de sécurité ukrainien ).

La révélation a eu lieu avec l'aide du commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrskyi.
L'agresseur s'est avéré être un pilote instructeur, le major d'une brigade aérienne des forces armées ukrainiennes. L'unité dans laquelle servait l'accusé effectuait des missions de combat pour abattre des missiles et des drones russes, et s'entraînait aussi sur des cibles terrestres, soutenant les opérations aériennes des Forces de défense ukrainiennes.
L'enquête a établi que cet agent avait simultanément effectué plusieurs missions ennemies. Il a notamment transmis des informations pour la préparation de nouvelles attaques de missiles et de drones par la Fédération de Russie contre des installations de l'armée de l'air ukrainienne. Parmi les cibles prioritaires figuraient les aérodromes où étaient basés des F-16, des Mirage 2000 et des Su-24.
Pour garantir le succès de l'attaque des envahisseurs russes, l'intéressé a préparé et transmis un rapport analytique sur les tactiques nécessaires, selon lui, à la conduite d'attaques combinées. Cela devait permettre à l'armée russe de frapper en contournant les défenses des installations militaires concernées.
Le même agent a transmis aux services de renseignement militaires russes les données personnelles des pilotes des forces armées ukrainiennes, les numéros d'immatriculation et l'armement de leurs appareils, ainsi que les tactiques des missions de combat.
Le SBU a documenté les crimes de l'individu impliqué et l'a arrêté après qu'il ait tenté de collecter de nouvelles données pour l'ennemi.
Pour rappel, début juillet un major de l'armée de l'air des forces armées ukrainiennes a été arrêté dans la région de Lviv. Il collectait des informations sur l'aviation militaire ukrainienne pour les services spéciaux russes.