L`Ukraine a démasqué un agent russe qui préparait des frappes sur des aérodromes de F-16 et de Mirage

L`Ukraine a démasqué un agent russe qui préparait des frappes sur des aérodromes de F-16 et de Mirage

Ukrinform
Le contre-espionnage militaire du Service de sécurité ukrainien a démasqué un agent du renseignement militaire russe au sein des Forces de défense ukrainiennes qui préparait des frappes ennemies sur des aérodromes où sont basés des F-16, des Mirage 2000 et des Su-24.

Selon Ukrinform, cette information a été rapportée par le SBU ( le Service de sécurité ukrainien ).

La révélation a eu lieu avec l'aide du commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrskyi.

L'agresseur s'est avéré être un pilote instructeur, le major d'une brigade aérienne des forces armées ukrainiennes. L'unité dans laquelle servait l'accusé effectuait des missions de combat pour abattre des missiles et des drones russes, et s'entraînait aussi sur des cibles terrestres, soutenant les opérations aériennes des Forces de défense ukrainiennes.

L'enquête a établi que cet agent avait simultanément effectué plusieurs missions ennemies. Il a notamment transmis des informations pour la préparation de nouvelles attaques de missiles et de drones par la Fédération de Russie contre des installations de l'armée de l'air ukrainienne. Parmi les cibles prioritaires figuraient les aérodromes où étaient basés des F-16, des Mirage 2000 et des Su-24.

Pour garantir le succès de l'attaque des envahisseurs russes, l'intéressé a préparé et transmis un rapport analytique sur les tactiques nécessaires, selon lui, à la conduite d'attaques combinées. Cela devait permettre à l'armée russe de frapper en contournant les défenses des installations militaires concernées.

Le même agent a transmis aux services de renseignement militaires russes les données personnelles des pilotes des forces armées ukrainiennes, les numéros d'immatriculation et l'armement de leurs appareils, ainsi que les tactiques des missions de combat.

Le SBU a documenté les crimes de l'individu impliqué et l'a arrêté après qu'il ait tenté de collecter de nouvelles données pour l'ennemi.

Pour rappel, début juillet un major de l'armée de l'air des forces armées ukrainiennes a été arrêté dans la région de Lviv. Il collectait des informations sur l'aviation militaire ukrainienne pour les services spéciaux russes.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-