Radio Svoboda publie une vidéo inédite montrant l'exécution d’un habitant de Boutcha par les Russes en mars 2022
La vidéo révèle que les soldats russes ont d'abord blessé Rubailo d'un premier tir. Lorsqu’il a vacillé sur ses jambes, ils lui ont tiré une balle dans la tête pour l’achever.
L’exécution a eu lieu à l’entrée d’un supermarché. Le corps de la victime est resté allongé sur l’asphalte pendant que les soldats russes se livraient à des actes de pillage, volant les produits du magasin.
Les militaires russes ont brisé la vitre de la porte d’entrée, sont entrés à l’intérieur, ont rempli des paniers et des sacs de marchandises volées, et ont tout chargé sur leurs véhicules blindés.
L’exécution de Rubailo pourrait avoir été commise par des parachutistes du 234e régiment d’assaut aéroporté basé à Pskov, en Russie — plus précisément par un groupe dirigé par le sergent Volodymyr Borzounov.
Selon l’enquête de Radio Svoboda, c’est l’unité de Borzounov qui se trouvait à la position d’où, d’après les experts balistiques ukrainiens, les tirs ayant tué Rubailo ont été effectués.
Contacté par Radio Svoboda, le sergent Borzounov a reconnu que ce sont bien des militaires russes qui ont tué Rubailo, mais il a nié toute implication de sa part ou de celle de ses hommes.
D’après les archives de la mairie de Boutcha, 554 civils ont été tués pendant la période d’occupation russe de la commune. Quarante-trois corps restent non identifiés, et 38 habitants de Boutcha sont toujours portés disparus. Au moins 33 hommes sont encore en captivité. L’un des civils détenus illégalement est mort en détention russe.
Image d’illustration: Flickr