Le cybercorps du GUR a bloqué les cartes carburant en Russie et mis hors service des dizaines de ressources en ligne
Selon elle, une attaque DDOS de grande ampleur a été lancée le matin du 7 septembre contre l'infrastructure réseau de l'agresseur, qui permet le paiement en ligne du carburant en Russie, et notamment le fonctionnement des cartes de carburant.
L'attaque DDOS visait notamment la plateforme « Systèmes de paiement avancés » (Rospetrol), responsable du fonctionnement des cartes de carburant, et les serveurs de Rostelecom et de Lukoil.
Selon des sources des services de renseignement de l`Ukraine, l'opération a causé des pertes à l'État agresseur comprises entre 1 et 3 millions de dollars.
Le même jour, une cyberattaque a ciblé l'infrastructure d'information et de communication de l'opérateur de télécommunications K-Corp.
Des cybercriminels ukrainiens ont désactivé plus de 700 commutateurs et 13 serveurs dans les deux centres de données de l'entreprise, interrompant ainsi complètement ses activités.
Pour rappel, à l'occasion de la Journée du renseignement militaire ukrainien, le 7 septembre, des cartes de vœux sont apparues dans divers quartiers de Moscou - sur des clôtures, dans des parcs, aux arrêts de transports en commun, sur des poteaux et simplement sur les murs des entrées - représentant le logo GUR du ministère de la Défense avec un rappel que « la responsabilité de l'agression russe est inévitable ».