Des drones navals ukrainiens attaquent des complexes pétroliers dans les ports de Novorossiïsk et de Touapsé en Russie
Selon des sources au sein du GUR, l’opération a paralysé le fonctionnement du complexe pétrolier de Transneft et du terminal du Consortium de l’oléoduc de la Caspienne, situés près de Novorossiïsk, où la Russie chargeait du pétrole sur ses tankers, notamment ceux de la flotte dite « fantôme ».
Ces points de transit sont capables d’exporter jusqu’à 2 millions de barils de brut par jour.
Les drones navals ukrainiens ont également touché une jetée pétrolière de l’un des plus grands terminaux du port de Touapsé.
Cette attaque contre les infrastructures d’exportation pétrolière de la Russie, qui financent la guerre contre l’Ukraine, a « une fois de plus démontré l’incompétence du groupement russe chargé de protéger les ports de la mer Noire. Le tir chaotique et imprécis des militaires russes a provoqué la destruction de bâtiments résidentiels, de plusieurs voitures, et semé la panique parmi la population à Novorossiïsk, Touapsé et même à Sotchi, situé à plusieurs dizaines de kilomètres, où une évacuation d’urgence a été annoncée sur les plages », a souligné le GUR.
L’état-major ukrainien a confirmé la frappe sur plusieurs installations stratégiques en Russie, notamment l’usine pétrochimique Gazprom Neftekhim Salavat en Bachkirie, des stations de pompage de pétrole dans la région de Volgograd ainsi qu’un site de production de drones dans la région de Belgorod.
Photo d’illustration