Zelensky : La Russie a lancé près de 500 drones et plus de 40 missiles, dont des « Kinzhal », contre les villes ukrainiennes
À Kyiv, quatre personnes ont été tuées ; dans l’ensemble du pays, au moins 40 personnes ont été blessées, a annoncé le président Volodymyr Zelensky sur Facebook.
« Plus de 12 heures a duré l’attaque massive russe contre l’Ukraine. Des frappes sauvages, un terrorisme conscient et ciblé contre des villes ordinaires – près de 500 drones d’attaque et plus de 40 missiles, dont des "Kinzhal". Ce matin encore, dans notre ciel, des “Shahed” russo-iraniens », a déclaré Zelensky.
Selon lui, les principales cibles de l’attaque russe étaient Kyiv et sa région, Zaporijjia, ainsi que les régions de Khmelnytsky, Soumy et Odessa. À la suite du bombardement dans la capitale, le bâtiment de l’Institut de cardiologie a été endommagé.
Conséquences d’une frappe russe sur Kyiv / Photo : Kyrylo Tchoubotin, Ukrinform
« À l’heure actuelle, on sait que quatre personnes ont été tuées à Kyiv, dont une fille de 12 ans. Mes condoléances à toutes les familles et à leurs proches. Dans l’ensemble de l’Ukraine, on sait qu’au moins 40 personnes ont été blessées, dont des enfants », a précisé Zelensky.
Sous les tirs ont été touchés une entreprise de production de pain, une usine de caoutchouc automobile, des maisons privées et des immeubles résidentiels ainsi que des infrastructures civiles. Tous les services nécessaires travaillent sur place.
« Cette attaque perfide a eu lieu pratiquement en conclusion de la semaine de l’Assemblée générale de l’ONU, et c’est ainsi que la Russie déclare sa véritable position. Moscou veut continuer à faire la guerre et à tuer, et elle ne mérite que la pression la plus dure du monde. Le Kremlin a intérêt à poursuivre cette guerre et ce terrorisme tant qu’il dispose des revenus de l’énergie et de la flotte fantôme », a souligné Zelensky.
Attaque de missiles sur Zaporijjia au petit matin / Photo : Dmytro Smolienko, Ukrinform
Selon lui, l’Ukraine continuera de riposter afin de « priver la Russie de ces moyens de financer la guerre et la contraindre à la diplomatie ».
« Tous ceux qui veulent la paix doivent soutenir les efforts du président Trump et cesser toute importation russe. Le temps d’agir avec détermination est arrivé depuis longtemps, et nous comptons sur une réaction forte des États-Unis, de l’Europe, du G7 et du G20 », a ajouté Zelensky.
Incendies à Vychneve après une attaque russe / Photo : Volodymyr Tarasov, Ukrinform