Un oléoduc mis hors service dans la région de Moscou
Selon Ukrinform, la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense ukrainien (GUR) l'a annoncé sur Facebook.
Le 31 octobre à la suite d'une opération spéciale du GUR, une infrastructure militaire russe cruciale a été mise hors service : l'oléoduc Kiltsevy qui fournissait à l'armée russe les ressources nécessaires à une guerre génocidaire contre le peuple ukrainien.
Cette infrastructure militaire critique est située dans la région de Ramensk, l`oblast de Moscou.
Le dispositif anti-drones et la « protection » de l'installation par des gardes paramilitaires se sont avérés inefficaces : les trois conduites transportant de l'essence, du diesel et du kérosène ont explosé simultanément. L'oléoduc est hors service, a souligné le GUR.
Les Russes ont dépêché des équipes spéciales et de réparation sur le site de l'explosion.
Selon le rapport, une nouvelle opération réussie du GUR en Russie porterait un coup dur aux capacités militaires de l'État agresseur, ainsi qu'à son économie notamment dans la région de Moscou.
Le principal oléoduc, long de 400 kilomètres, transportait le carburant depuis les raffineries de la ville de Riazan, Nijni Novgorod et Moscou. Annuellement, Kiltsevy pouvait acheminer jusqu'à 3 millions de tonnes de kérosène, environ 2,8 millions de tonnes de gazole et jusqu'à 1,6 million de tonnes d'essence.
Pour rappel, l'un des trois Oreshnik a été détruit sur le terrain d'entraînement de Kapoustine Yar en Fédération de Russie par le GUR le Service de sécurité d'Ukraine et le Service de renseignement extérieur durant l'été 2023.
Photo illustrative