Le ministre ukrainien des Affaires étrangères : Nous avons besoin d’une paix réelle, pas d’un apaisement de l’agresseur
« L’an dernier, j’avais commencé mon discours en disant que l’Ukraine se vidait de son sang. Malheureusement, c’est toujours vrai aujourd’hui, au 1 380e jour de résistance à l’invasion à grande échelle », a-t-il déclaré.
Beginning work in Vienna at @OSCE Ministerial Council.
— Andrii Sybiha 🇺🇦 (@andrii_sybiha) December 4, 2025
Important platform to make Ukraine’s voice heard at this critical moment.
The restoration of a lasting peace and guaranteed security in Ukraine is a matter of war and peace in Europe. pic.twitter.com/CQk48eOx40
Il a rappelé que Moscou a violé les dix principes fondamentaux de l’Acte final d’Helsinki, avant de lancer aux participants :« Que devons-nous faire pour que, l’an prochain, je n’aie pas à dire que l’Ukraine – ou même l’Europe – se vide de son sang ? »
Selon le ministre, la guerre en Europe est plus proche que l’on n’y croit. « Vienne est plus près de la ligne de front que bien des capitales européennes. Tant que l’Ukraine se vide de son sang, personne ici n’est en sécurité. Aujourd’hui, la Russie ne veut pas arrêter sa guerre contre nous. Demain, elle ne s’arrêtera pas et l’étendra plus profondément en Europe. »

Andriy Sybiha a réaffirmé que Kyiv désire la paix plus que quiconque et a remercié les États-Unis et les partenaires européens pour leurs efforts.
« Nous saisirons chaque opportunité pour mettre fin à cette guerre. S’il existe ne serait-ce qu’une chance d’obtenir la paix par la négociation, elle doit devenir prioritaire », a-t-il déclaré, soulignant que cette paix doit être durable, fondée sur une sécurité réelle et garantie par une force réelle.

Il a appelé à tenir la Russie responsable de son agression et des crimes commis, et invité l’OSCE à utiliser pleinement ses mécanismes pour documenter, dénoncer et condamner ces actes, tout en commençant à réfléchir à son rôle dans l’après-guerre.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, la réunion ministérielle annuelle de l’OSCE rassemble à Vienne les représentants des 57 États participants et de 11 pays partenaires. La délégation ukrainienne est conduite par Andriy Sybiha.