L’Ukraine frappe une usine russe de systèmes de guerre électronique pour l’armée
Selon le canal Telegram Astra, l’attaque par drones aurait endommagé un immeuble résidentiel situé à environ 450 mètres du site de l’usine SA « VNIIR-Progress », qui abrite également une filiale de PAO « Rosseti Volga – Tchouvachenergo ».
L’usine « VNIIR-Progress », spécialisée dans la production d’antennes « Kometa » pour l’armée russe, joue un rôle clé en protégeant les drones et missiles adverses des systèmes ukrainiens de guerre électronique (REB). Le gouverneur de Tchouvachie, Oleg Nikolaev, a confirmé des blessés suite à cette frappe nocturne, sans préciser leur nombre ni la gravité des blessures.
Ce n’est pas la première fois que ce site stratégique est visé. L’entreprise avait déjà été attaquée par les forces ukrainiennes dans la nuit du 25 au 26 novembre 2025, entraînant un incendie sur place. Plus tôt, elle avait stoppé sa production après une frappe du 9 juin 2025, et subi une nouvelle attaque le 5 juillet 2025.
Selon l’état-major général des Forces armées ukrainiennes, VNIIR-Progress fabrique des récepteurs satellites et antennes pour les systèmes Glonass, GPS et Galileo, intégrés aux drones kamikazes « Shahed », aux missiles des complexes « Iskander-M » et « Kalibr », ainsi qu’aux modules de correction pour bombes aéiennes. Ces équipements, sous sanctions américaines et européennes, sont essentiels à l’offensive russe contre l’Ukraine.
Image d’illustration : Service d’État des situations d’urgence