L’Ukraine dément une désinformation russe sur une prétendue préparation d’un « attentat » chimique dans la région de Kharkiv
« Les structures d’occupation russes dans la région de Kharkiv répandent des allégations selon lesquelles des unités de protection radiologique, chimique et biologique des Forces armées ukrainiennes seraient arrivées à Izioum et prépareraient un “attentat” avec des substances chimiques entre le 6 et le 8 janvier », indique le Centre.
Le Centre explique que cette campagne pourrait être un exemple classique de la tactique de l’« alibi informationnel ». La Russie accuse à l’avance l’Ukraine d’actes qu’elle commet elle-même de manière systématique, créant ainsi un couvert informationnel pour d’éventuelles provocations ou crimes de sa part.
« Un élément supplémentaire de manipulation consiste à lier cette provocation inventée à la thématique religieuse. Cette provocation inventée est délibérément calée sur les dates du “Noël orthodoxe”. L’ennemi cherche ainsi à ternir l’image de l’Ukraine et à monter la population contre l’État ukrainien », préviennent les agents du Centre.
« Les déclarations des structures d’occupation russes ne sont étayées par aucune preuve et relèvent de la guerre informationnelle. En revanche, les cas d’utilisation de substances chimiques par les militaires russes ont été maintes fois documentés par la partie ukrainienne et des organisations internationales, et la Russie elle-même fait l’objet de sanctions pour emploi d’armes chimiques », conclut le Centre de lutte contre la désinformation.
Photo: Freepik