Guerre en Ukraine : deux civils tués, dont un prêtre, et sept blessés dans des bombardements russes sur la région de Kherson
Selon l’enquête préliminaire, le 5 janvier 2026, l’ennemi a attaqué les localités de la région avec de l’artillerie et différents types de drones.
Ce matin, un homme a été blessé sur une route près de Beryslav par l’explosion d’un engin largué par un drone russe.
Plus tard, dans une localité de la communauté de Darïvka, les occupants ont frappé avec des drones FPV un point de distribution d’aide humanitaire : un homme a été tué et deux autres civils blessés.
Parallèlement, la ville de Kherson a subi un pilonnage d’artillerie continu. Deux habitants ont été blessés, dont une employée médicale d’un hôpital.
Sous la direction procédurale du parquet régional de Kherson, une enquête préliminaire a été ouverte pour crimes de guerre.
Un drone russe a tué le père Heorhiy Horbenko, recteur de l’église de l’Intercession du village d’Orlove. Son décès a été annoncé sur Facebook par le père Ivan Hordiïenko, recteur de l’église Sainte-Casparienne relevant de l’Église orthodoxe ukrainienne (patriarcat de Moscou).
« Le 5 janvier 2025, le père Heorhiy Horbenko, recteur de l’église de l’Intercession du village d’Orlove, a été tué sur sa paroisse par une frappe de drone russe », a-t-il écrit.
L’éparchie de Kherson a exprimé ses condoléances à la famille du prêtre défunt et appelé à prier pour le repos de son âme.