L’armée ukrainienne dément la désinformation sur la « prise » du village d’Andriïvka dans la région de Soumy
« Andriïvka se trouvait et se trouve toujours sous le contrôle total du groupement de forces ‘Koursk’. Il ne peut donc être question d’une quelconque occupation par l’ennemi. Nous appelons le public, les médias et les leaders d’opinion à respecter l’hygiène informationnelle, à faire preuve d’esprit critique face aux messages provenant de sources douteuses, aux décharges informationnelles de toutes sortes ou aux simples rumeurs. Ne faites confiance qu’aux données officielles », précise le communiqué.
Il est également souligné que l’ennemi tente effectivement d’élargir la zone d’occupation dans la région de Soumy, mais qu’il n’y parvient pas pour l’instant.
Comme l’agence Ukrinform l’a déjà relevé, le porte-parole du Service national des gardes-frontières d’Ukraine, Andriy Demtchenko, lors d’une intervention télévisée les districts frontaliers des régions de Soumy et de Kharkiv sont les plus intensément bombardés par la Russie, a déclaré.
« La menace reste très élevée pour les personnes qui séjournent dans ces localités et, plus généralement, sur les territoires situés au plus près de la frontière avec la Russie, car les bombardements y sont les plus fréquents. Les autorités locales appellent constamment la population à évacuer et organisent ces évacuations », a précisé le porte-parole du Service des gardes-frontières.