À Kyiv, 40 bâtiments ont été endommagés par une attaque de la Russie
Cette information a été communiquée par le ministre de l'Intérieur Ihor Klymenko sur Telegram, rapporte Ukrinform.
« Pendant la nuit, la Russie a délibérément frappé des infrastructures civiles et critiques. L'objectif inhumain de l'ennemi est de priver des millions de personnes d'électricité, de chauffage et d'eau en plein cœur de l'hiver glacial. Il s'agit d'un terrorisme délibéré et impitoyable à l'encontre des civils. La capitale a été la plus touchée : 40 sites ont été endommagés, dont 20 immeubles d'habitation. En outre, la Russie a attaqué Lviv, la région de Kyiv, la région de Kirovograd et la région de Tcherkassy », a déclaré le chef du ministère de l'Intérieur.
Selon le ministre, près de 500 sauveteurs et 100 engins ont été mobilisés pour éliminer les conséquences des attaques. Si nécessaire, des points de réchauffement mobiles sont déployés.
M. Klimenko souligne que dans le quartier Darnytsky de Kyiv, l'ennemi a lancé une nouvelle attaque contre un immeuble de plusieurs étages alors que des sauveteurs et des médecins y travaillaient. Un membre du personnel médical a été tué, cinq sauveteurs du Service national des situations d'urgence, quatre membres du personnel médical et un policier ont été blessés. « Il s'agit d'une attaque délibérée contre les services d'urgence. Une attaque délibérée de la Russie contre l'humanité », a souligné le ministre.
Il a indiqué que trois corps avaient été retrouvés sur un autre site dans la région Dniprovsky à Kyiv après le crash d'un drone ennemi. Deux ont déjà été identifiés, l'identité du troisième est en cours de vérification. Une autre personne est portée disparue.
Dans la région de Kyiv, presque toutes les régions ont été attaqués par l'ennemi. Des incendies se sont déclarés dans des immeubles d'habitation et des bâtiments agricoles dans les régions Brovarsky, Oboukhivsky et Boryspilsky. Dans la regions Brovarsky une famille a été sauvée : une mère, un père, une grand-mère et un enfant de cinq ans. Tous ont reçu des soins médicaux.
Il a ajouté que les sauveteurs du Service national des situations d'urgence avaient éteint tous les incendies causés par les bombardements.
Pour rappel, dans la nuit du 9 janvier, l'armée russe a attaqué Kyiv avec des drones et des missiles. On dénombre quatre morts et 25 blessés. Seize blessés ont été hospitalisés.
Conséquences de l'attaque sur Kyiv / Photo : Kirill Chubotin, Ukrinform
Première photo : Ministère de l'Intérieur