La Russie plonge plusieurs localités ukrainiennes dans le froid avec 44 frappes en une semaine
Ces frappes ont plongé plusieurs localités, notamment la capitale Kyiv, dans le froid et le noir.
« Aucun jour de cette semaine n’a été épargné : les attaques contre les installations énergétiques et les infrastructures critiques se sont poursuivies chaque jour. Au total, 44 frappes ont été enregistrées. Les principaux assauts ont visé les régions de Donetsk, Kharkiv, Soumy, Poltava, Tchernihiv, Kyiv, y compris la capitale, Dnipropetrovsk, Zaporijjia, Kirovohrad, Mykolaïv et Kherson », a précisé la Première ministre.
Selon Svyridenko, Kyiv a subi l’une des attaques les plus importantes contre son infrastructure énergétique depuis le début de la guerre, avec des frappes ciblées par missiles balistiques, notamment sur des centrales thermiques. La situation a été aggravée par des conditions météorologiques difficiles et une chute importante des températures.
La Première ministre reçoit quotidiennement des rapports des entreprises énergétiques, des services d’urgence et des administrations militaires, et supervise personnellement les opérations de restauration.
Malgré ces défis, les équipes ukrainiennes travaillent dans des conditions extrêmement difficiles, faisant tout leur possible. Rien que cette semaine, l’électricité a été rétablie pour près de 700 000 consommateurs à travers le pays.
À Kyiv, compte tenu de l’ampleur des dégâts, la fourniture d’électricité et de chaleur a été rétablie à un rythme record, même si, pour des raisons objectives, certaines coupures planifiées ou d’urgence sont encore en vigueur. Une amélioration significative de la situation dans la capitale est attendue d’ici jeudi.
Pour limiter les conséquences des attaques, le gouvernement apporte un soutien aux compagnies de production d’énergie, en fournissant équipements, ressources et matériel, avec l’aide des services d’urgence. Un décret gouvernemental garantit également que les installations stratégiques de l’infrastructure critique ne sont pas déconnectées, contribuant à stabiliser le système énergétique.