Le SBU arrête des agents russes préparant des attaques de drones à Odessa
Selon Ukrinform, le SBU a confirmé l'information.
Les forces de l'ordre ont agi de manière préventive et ont arrêté les agents à la veille du lancement prévu du drone, alors qu'ils avaient déjà préparé la partie militaire pour le largage et convenu avec le responsable russe de la cible à frapper, à savoir l'un des sites de la division locale des Forces de défense.

L'enquête a établi que l'un des suspects était un homme d'affaires local de 49 ans, recruté via Telegram dans l'espoir d'un gain facile.

D'après les éléments de l'enquête, il a d'abord reçu un drone du GRU, puis s'est procuré 2 kg de plastique et des composants pour le drone.

Il a ensuite impliqué une connaissance de 47 ans qui l'a aidé à repérer les zones de forte concentration de troupes ukrainiennes. Ils ont reporté ces emplacements sur Google Maps et en ont informé un responsable russe.

Après avoir convenu de la cible avec un membre des forces spéciales russes, ils ont commencé à préparer une frappe aérienne.

À ce stade, ils ont été interpellés par des agents du contre-espionnage du SBU.
Lors des perquisitions, un drone chargé d'explosifs a été saisi et un fusil d'assaut Kalachnikov, deux pistolets Makarov avec leurs munitions, une grenade de combat F-1 et d'autres armes.
Pour rappel, le Service de sécurité d'Ukraine (SBU) a arrêté deux agents du FSB russe qui s'apprêtaient à faire sauter une unité de la police nationale à Kherson, puis à fuir en Russie.
Photo : SBU