La Pologne accuse les hackers du FSB russe d'avoir mené des cyberattaques contre des installations énergétiques
Cela est indiqué dans le rapport du groupe polonais d'intervention en cas d'urgence dans le cyberespace (CERT Polska), rapporte Reuters, selon Ukrinform.
Le rapport sur les cyberattaques du 29 décembre désigne un groupe de hackers du FSB. Les crimes étaient « de nature purement destructive », indique le rapport, qui les compare à un incendie criminel.
L'objectif de la Russie était de détruire définitivement les données stockées sur les équipements de la centrale thermique mais le logiciel de sécurité a bloqué cette partie de l'attaque.
Les experts du CERT Polska relient cet incident à une opération de piratage du FSB qui a été suivie sous plusieurs noms de code, dont « Berserk Bear » і « Dragonfly ». Dans un rapport du FBI daté du 20 août 2025 ces groupes sont liés à l'unité spécialisée « Centre 16 » du FSB russe.
Bien que le groupe de pirates informatiques du FSB ait historiquement manifesté un intérêt marqué pour le secteur de l'énergie et ait été capable de mener des attaques contre des installations industrielles, « il s'agit de la première activité destructrice publiquement décrite et attribuée à ce groupe », a déclaré le CERT Polska.
Pour rappel, le Premier ministre polonais Donald Tusk a déclaré que la cyberattaque ayant frappé le secteur énergétique polonais les 29 et 30 décembre avait touché deux centrales thermiques et des infrastructures d'énergies renouvelables et qu'elle avait très probablement été orchestrée par les services de renseignement russes.
Photo : pixabay