Dans la région de Kherson, un prétendu adjoint du « commandant » des forces d’occupation russes accusé de crimes de guerre

Dans la région de Kherson, un prétendu adjoint du « commandant » des forces d’occupation russes accusé de crimes de guerre

Ukrinform
Dans la région de Kherson, le parquet régional a annoncé avoir notifié par contumace une suspicion à l’encontre du prétendu adjoint du « commandant » des forces d’occupation russes, pour des faits de torture par électrocution et de menaces de mort à l’encontre de civils à Skadovsk dans le territoire temporairement occupé.

« Sous la supervision procédurale du parquet régional de Kherson, un ressortissant originaire de la région de Donetsk a été informé par contumace de sa mise en cause pour traitements cruels infligés à la population civile et pour d’autres violations des lois et coutumes de la guerre », indique le communiqué.

Selon l’enquête, le suspect servait au sein des forces d’occupation de la Fédération de Russie et occupait le poste de prétendu adjoint du commandant, chef de la garnison des troupes russes.

En mai 2022, alors qu’il se trouvait dans le district de Skadovsk, il aurait, avec d’autres militaires russes, arrêté deux habitants locaux, qui ont ensuite été détenus illégalement dans l’un des sanatoriums saisis par les occupants.

Le suspect aurait personnellement interrogé les victimes, tentant de les contraindre à collaborer avec l’administration d’occupation et d’obtenir des informations sur la présence d’armes ainsi que sur leur participation à des actions de protestation contre les forces russes.

Lors de ces interrogatoires, le suspect et ses complices auraient exercé des violences physiques et psychologiques à l’encontre des victimes. Celles-ci auraient été battues, soumises à des simulations d’exécution et torturées à l’aide de décharges électriques.

Les deux hommes étaient détenus dans des conditions incompatibles avec un séjour prolongé : sans lieux de couchage appropriés, avec un accès limité à l’eau, à la nourriture et aux sanitaires.

L’enquête préliminaire est menée par les enquêteurs de la police nationale dans la région de Kherson.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-