L’Ukraine et SpaceX mettent en place des contre-mesures contre les drones russes utilisant Starlink
Selon lui, de nombreux utilisateurs du système de communication satellitaire Starlink en Ukraine observent déjà les premières mesures prises par SpaceX à la demande du ministère de la Défense ukrainien.
« Je ne peux pas divulguer publiquement tout ce qui a déjà été fait, ce qui est en cours ou ce qui le sera, mais toutes ces actions poursuivent un seul objectif : protéger les habitants de notre pays, tant militaires que civils, ainsi que nos infrastructures, face à la menace que représentent les drones d’attaque ennemis », a souligné Beskrestnov.
Il a précisé que les solutions actuellement mises en œuvre sont temporaires, voire d’urgence, et qu’elles seront remplacées par une solution globale et réfléchie, dont la mise en place nécessitera du temps. Il a également indiqué que SpaceX est directement impliquée dans le processus et apporte son soutien aux spécialistes du ministère de la Défense.
De son côté, le directeur général de SpaceX, Elon Musk, a confirmé dimanche que les mesures prises par son entreprise pour mettre fin à l’utilisation non autorisée de Starlink par la Russie semblaient avoir porté leurs fruits.
« Il semble que les mesures que nous avons prises pour mettre fin à l’utilisation non autorisée de Starlink par la Russie aient donné des résultats. Faites-nous savoir si des actions supplémentaires sont nécessaires », a écrit Elon Musk.
Comme l’a rapporté Ukrinform, selon la Direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense (HUR), les forces russes utilisent de plus en plus fréquemment des systèmes américains Starlink sur des drones d’attaque afin de contourner les moyens ukrainiens de guerre électronique et d’améliorer l’efficacité et la précision de leurs frappes.
Il a également été rapporté, selon Serhiy Beskrestnov, que les forces russes avaient utilisé des drones Shahed équipés de terminaux Internet satellitaires Starlink dans la région de Kropyvnytsky, où des frappes avaient alors visé des hélicoptères des forces armées ukrainiennes. Le 29 janvier, Mykhaïlo Fedorov a déclaré que le ministère ukrainien de la Défense, en coopération avec SpaceX, travaillait déjà à la recherche d’une solution au problème de l’utilisation du système Starlink par les drones russes.