Dans la région de Kharkiv, Moscou intensifie sa pression sur Vovtchansk, l’armée ukrainienne a stabilisé la situation à Koupiansk
« Les Russes se trouvent juste au nord de la ville et à l’est, non pas de Koupiansk directement, mais du pont d’appui des forces ukrainiennes sur la rive est de la rivière Oskil. Ils tentent particulièrement de faire pression sur ce pont d’appui pour le réduire, voire l’occuper. Mais malgré des mois d’efforts, il n’a même pas diminué ; au contraire, les Russes y subissent de lourdes pertes », a expliqué Tregoubov.
Il estime également que les petites unités russes infiltrées à Koupiansk sont en réalité condamnées.
« Le groupe russe présent dans le centre-ville est soit paniqué, soit encore persuadé qu’il sera secouru. Mais c’est une illusion : le commandement les maintient dans l’erreur, car il est physiquement impossible de les extraire », a-t-il ajouté.
En revanche, la situation à Vovtchansk est beaucoup plus tendue.
« La ville est entièrement détruite, sans infrastructure pour faire obstacle. Les Russes y exercent une pression de longue date, et la frontière est très proche. Malheureusement, ils s’attaquent aux positions ukrainiennes en périphérie — à Viltcha et Vovtchanski Khoutory — en essayant de contourner et d’infiltrer nos lignes. La situation à Vovtchansk est franchement délicate », a conclu Tregoubov.
Photo : 22ème brigade des Forces armées ukrainiennes