Volodymyr Zelensky accuse la Russie de vouloir poursuivre la guerre
Le chef de l’État a rappelé qu’à la veille de ces déclarations, dans la région de Kharkiv, un drone russe a frappé une maison privée, tuant trois jeunes enfants. Leur père a également été tué, et la mère, enceinte, a été hospitalisée avec des brûlures.
« Ce matin, un hôpital municipal à Zaporijjia a été attaqué par drone. La nuit dernière, dans la région de Soumy, six personnes ont été blessées par des drones, dont des enfants. Malheureusement, une personne est décédée. Au petit matin, un dépôt ferroviaire à Konotop a également été touché, endommageant un train de pompiers. Des frappes ont eu lieu également dans les régions de Dnipro, Zaporijjia et Poltava. Depuis la veille au soir, 129 drones d’attaque ont été lancés contre l’Ukraine, une grande partie étant des « Shahed », a déploré Volodymyr Zelensky.
Le président a souligné que chaque attaque russe de ce type sape la confiance dans tout ce qui est entrepris sur le plan diplomatique pour mettre fin à cette guerre et démontre encore et encore que seule une pression ferme sur la Russie, combinée à des garanties claires de sécurité pour l’Ukraine, constitue la véritable clé pour mettre fin aux massacres.
« Tant que la pression sur l’agresseur reste insuffisante et que la sécurité pour nous, pour l’Ukraine, n’est pas garantie, tout le reste ne fonctionne pas », a-t-il souligné.
Pour Zelensky, l’armée russe ne se prépare pas à s’arrêter : elle se prépare à continuer de se battre. « Et la seule force qui protège réellement des vies est la nôtre, ce qui signifie qu’il faut continuer à soutenir et renforcer l’Ukraine. La défense aérienne pour notre pays, les plans de soutien à notre résilience et la responsabilité de la Russie pour ses actions sont des conditions indispensables à la protection des vies Il doit y avoir de la sécurité pour qu’il y ait la paix. Merci à tous ceux qui agissent ainsi et qui aident réellement l’Ukraine », a ajouté Zelensky.
Photo : Présidence ukrainienne