L’armée ukrainienne mène une défense active et manœuvrière dans le Sud
« Sur les directions de Houliaïpole et d’Oleksandrivka, l’ennemi a concentré une quantité très significative de forces et de moyens… en réalité, des unités de trois armées ennemies : les 5e, 29e, 36e et même la 35e armée. Elles tentent de mener des actions d’assaut et de repousser les Forces de défense ukrainiennes plus profondément dans notre dispositif. La situation est donc assez difficile », a expliqué Volochyne.
Il a en même temps démenti les affirmations des sources russes selon lesquelles les Forces armées ukrainiennes mèneraient une contre-offensive, précisant qu’il s’agit uniquement de l’élimination de groupes infiltrés.
« En réalité, tout se résume à la neutralisation de ces groupes ennemis qui ont pénétré en profondeur dans notre défense », a-t-il souligné.
Selon lui, à Ternuvate, Kosivtseve, Prydorojné et Lukianivka, des militaires russes ont réussi à effectuer des prises de vue photo et vidéo pour la propagande, mais l’armée ukrainienne a ensuite éliminé ces infiltrés et repris le contrôle total de ces localités.
Volochyne a ajouté que les unités ukrainiennes mènent quotidiennement des opérations actives.
« Nous avons effectivement pris le contrôle de plusieurs secteurs dans la zone grise. Chaque jour, nous réalisons jusqu’à une vingtaine d’actions de recherche et frappe ainsi que de reconnaissance et recherche, et nous détruisons les groupes d’infiltration ennemis », a-t-il assuré.
Il a insisté sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une offensive classique.
« Ce n’est pas un contre-offensif classique… Nous ne menons pas une défense positionnelle, mais une défense active », a martelé le porte-parole, ajoutant que les unités ukrainiennes pratiquent une défense manœuvrière.
« Nous menons une défense manœuvrière, puis nous détruisons et repoussons l’ennemi le plus loin possible, sans lui permettre de s’installer sur les positions conquises », a conclu Vladyslav Volochyne.