Dans la région d'Odessa, les Russes ont de nouveau attaqué des installations énergétiques, causant d'importants dégâts
Les Russes ont une nouvelle fois frappé les infrastructures énergétiques de la région d'Odessa.
19 décembre 2025
Les Russes ont une nouvelle fois frappé les infrastructures énergétiques de la région d'Odessa.
Dans la nuit du vendredi 19 décembre, un groupe de drones a attaqué plusieurs installations en Russie, dont l'entreprise chimique Togliattiazot, située dans la région de Samara.
18 décembre 2025
L'ennemi a attaqué Zaporijjia à l'aide d'un drone. Un établissement scolaire a été touché par un drone Molniya.
L'équipage d'un hélicoptère Mi-24 ukrainien a péri le 18 décembre lors d'une mission de combat.
Dans la région d'Odessa, un drone russe a attaqué une voiture civile circulant sur un pont, tuant une femme et blessant trois enfants.
Des unités des Forces de défense ont frappé dans la nuit du 18 décembre plusieurs sites de défense antiaérienne, un dépôt de stockage de drones et d’autres objectifs de l’armée russe sur les territoires ukrainiens temporairement occupés.
Les combattants de la 35e brigade indépendante de marine des Forces navales ukrainiennes, en coopération avec des unités adjacentes des Forces armées, ont détruit une colonne de matériel de l’armée russe qui se dirigeait vers Pokrovsk à l’aide de drones.
Les forces armées russes ont pilonné 36 localités dans la région de Kherson au cours des dernières 24 heures, y compris la capitale régionale. Au moins quatre civils ont été tués et six autres blessés dans ces attaques.
Dans la nuit du 18 décembre, des drones à longue portée du Centre des opérations spéciales « Alpha » du Service de sécurité d’Ukraine (SBU) ont mené une frappe réussie contre des composants de la défense antiaérienne russe sur l’aérodrome militaire de Belbek, en Crimée temporairement occupée, a annoncé le SBU sur Telegram.
Au cours des dernières 24 heures, l’armée russe a bombardé 26 localités dans la région de Soumy, causant plusieurs destructions de l’infrastructure civile, a annoncé la Police nationale de l’Ukraine sur Telegram.
À Tcherkassy, ville du centre de l’Ukraine jusqu’ici relativement épargnée par les frappes, six personnes ont été blessées lors d’une attaque massive de drones russes dans la nuit, et une partie de la ville est privée d’électricité, a annoncé sur Telegram le chef de l’administration militaire régionale de Tcherkassy, Ihor Tabourets.
Une vague d’attaques de drones a frappé plusieurs villes russes dans la nuit du 17 au 18 décembre, provoquant notamment l’incendie d’un pétrolier dans le port de Rostov-sur-le-Don, rapporte la branche russe de la BBC.
Les combattants du Service principal du renseignement (GUR) du ministère de la Défense ukrainien et du Troisième corps d’armée des Forces armées ukrainiennes ont, lors d’actions d’assaut conjointes sur le front de Lyman, détruit un régiment de l’armée russe.
Le directeur général du Quartier général militaire international de l’OTAN, le général-lieutenant Remigijus Baltrėnas, a hautement apprécié le travail des officiers ukrainiens au sein de l’Alliance et a souligné que l’échange d’expérience principal se déroule au sein du centre d’analyse, de formation et d’éducation conjoint.
L’agence des Nations unies pour la santé sexuelle et reproductive (UNFPA) tire la sonnette d’alarme sur les conséquences dramatiques du conflit en Ukraine pour les femmes enceintes, avec une augmentation de 37 % de la mortalité maternelle entre 2023 et 2024.
17 décembre 2025
Deux personnes ont été tuées et quatre blessées dans la région de Kherson au cours de la journée, suite à des bombardements, dont un agent de santé.
L'administration américaine actuelle a publié la licence générale GL-115C, qui lève temporairement les sanctions américaines contre une liste de grandes banques russes « liées à l'énergie nucléaire civile ».
À Zaporijjia, le nombre de victimes de l'attaque aérienne des forces russes est passé à 30, dont cinq enfants. Les opérations de secours sont terminées.
À Zaporijjia, le nombre de blessés suite à l'attaque aérienne survenue dans la journée a atteint 29.
Les troupes russes viennent d'attaquer Zaporijjia, un immeuble d'habitation a été touché.
Les troupes russes viennent d'attaquer Zaporijjia, un immeuble d'habitation a été touché.
L'armée russe a attaqué des infrastructures civiles dans la région d'Odessa à l'aide de drones de combat, endommageant une infrastructure de transport.
Les forces de défense aérienne ont neutralisé 37 des 69 drones russes.
Dans le kray de Krasnodar (en Russie), un incendie s'est déclaré dans une raffinerie de pétrole à Slavyansk-sur-Kouban suite à une attaque de drone, privant d'électricité 38 800 abonnés.
16 décembre 2025
L'Allemagne a livré à l'Ukraine deux systèmes de défense aérienne Patriot, promis en août, et un neuvième système IRIS-T.
Le Royaume-Uni a décidé de fournir à l'Ukraine des équipements de défense aérienne d'une valeur de 600 millions de livres sterling afin de protéger les Ukrainiens des frappes russes durant l'hiver.
Le gouvernement britannique finance ses troupes afin de garantir leur préparation à un futur déploiement en Ukraine après l'instauration de la paix dans le cadre de garanties de sécurité.
Le président Volodymyr Zelensky a déclaré que les Russes perdent environ 30 000 hommes tués chaque mois mais que le dirigeant russe Vladimir Poutine s'en moque, car il ne croit qu'au pouvoir et à l'argent.
L'opération menée par les Forces de défense ukrainiennes pour détruire un sous-marin russe dans le port de Novorossiysk a été particulièrement complexe et d'envergure. Il s'agit du deuxième sous-marin ennemi coulé par l'Ukraine.
À Zaporijjia, le nombre de victimes de l'attaque de drones est passé à trois.