La Russie pourrait faire appel à des mercenaires pour attaquer les régions de Soumy et de Kharkiv

La Russie pourrait faire appel à des mercenaires pour attaquer les régions de Soumy et de Kharkiv

277
Ukrinform
Les services spéciaux russes seraient en train d'élaborer un plan dans lequel ils prévoiraient d'utiliser des centaines de mercenaires de l'entreprise militaire  «Wagner » qui tenteraient de franchir la frontière pour prendre d’assaut des zones frontalières des régions de Soumy et de Kharkiv.

Cette information a été diffusée par «Mirotvorets », un centre d’études des activités criminelles à l'encontre de la sécurité nationale de l’Ukraine, de la paix, de l’Humanité et de l’ordre international :

«Au printemps de cette année, lors d’une rencontre avec des représentants des services de sécurité de la Fédération de Russie, un assistant connu du président du pays-agresseur leur a fixé l’objectif de renforcer leurs activités de déstabilisation de la situation sur les territoires des régions de Soumy et de Kharkiv en Ukraine. Selon les informations qui ont fuité de cet entretien, les services spéciaux prévoient d’impliquer dans ces activités des représentants de l'entreprise militaire privée «Wagner », peut-on lire dans le communiqué.

Il est également à noter que les membres de cette milice privée seraient sensés suivre des formations adéquates pour se préparer aux combats et coordonner leurs tâches. Certains d’entre eux auraient déjà été envoyés dans la ville de Grayvoron, dans la région de Belgorod (Fédération de Russie).

Le chef de cette milice privée, Dnitri Outkine, dit Wagner, est un ancien officier des forces spéciales des Services de renseignement de la Fédération de Russie. Il a été vu lors d’une réception au Kremlin. Les membres de son organisation ont déjà participé aux affrontements dans l’est de l’Ukraine, ainsi qu'en Syrie.

Selon les premières informations diffusées par «Mirotvorets », l'un des plans d'action mis en place par la Russie prévoirait que «des groupes paramilitaires composés de ces mercenaires, habillés de l'uniforme des Forces armées ukrainiennes et du Service des garde-frontières, franchissent la frontière russo-ukrainienne pour prendre d’assaut les zones frontalières :

«Si les groupes d’assaut parviennent à réaliser leur mission, ils seront suivis le long de leur avancée en territoire ukrainien par des unités des Forces régulières russes, dont les militaires n'auront ni écussons ni documents. Une partie de ces unités est aussi basée à Grayvoron. Pour justifier l’utilisation de la force armée, les mercenaires de Wagner se déguiseront en militaires ukrainiens et attaqueront des garde-frontières ».

Pour déstabiliser encore plus la situation en Ukraine, les services spéciaux russes utilisent déjà leurs relations au sein du milieu criminel en Ukraine via certains de leurs membres en exil en  Russie.

EH

Rubriques

L'Agence

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2017 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-